C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jérôme Christian Carbety, survenu ce 18 mai 2024 à l’âge de 70 ans.

Jérôme Carbety est entré au Cirad en janvier 1982 pour y exercer le métier de chauffeur-tractoriste pour la production bananière et l’arboriculture fruitière sur le domaine de Rivière Lézarde en Martinique.

En 1995, il est affecté sur le site de Petit-Morne et est rattaché à l’UR Productions horticoles devenu UPR HortSys. En tant que collaborateur puis technicien supérieur, il a participé à la mise en place des essais et tests sur les cultures maraîchères.

Pendant de longues années, il a été le représentant syndical UGTM (Union générale des travailleurs de la Martinique). A ce titre, il a défendu avec pertinence et ténacité les intérêts collectifs des ouvriers agricoles de Martinique et des collègues domiens en les insérant dans les évolutions nécessaires du Cirad.

Homme populaire, il a été dans tous les combats pour l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Ce travail de militant syndical a été toujours soutenu par les autres représentants syndicaux du Cirad de Montpellier avec qui il a entretenu de très bonnes relations.

En septembre 2001, il est élu au Comité d’Entreprise.  Il y siégera pendant 11 années, jusqu’en avril 2012. De 2008 à 2009, il fut également secrétaire du CE. Après 31 années de service, il a fait valoir ses droits à la retraite en décembre 2013.

Nous gardons le souvenir d’un homme jovial et « bon vivant ».


Ajouter un Commentaire

Enregistrer