Manifestation 30 ans du Cirad
Dans le cadre des journées scientifiques du Cirad, l’Adac a été invitée, le 3 juillet, à une session dédiée aux 30 ans du Cirad. Au cours de celle-ci, d’anciens dirigeants du centre ont apporté leurs témoignages sur la création du Cirad en 1984 et les années qui ont suivi.

Henri Carsalade a rappelé les motivations géopolitiques, postcoloniales et institutionnelles qui ont conduit au décret de création d’un Epic sous tutelle du Ministère de la recherche fédérant les anciens instituts regroupés au sein du Gerdat, avec sécurisation de son financement par le BCRD. Bernard Bachelier a développé l’historique du partenariat avec les institutions de recherche agronomique africaines, en insistant sur le rôle dominant de la Côte d’Ivoire et la création de la Coraf. Michel Griffon a clairement argumenté l’évolution de l’organisation et de la stratégie scientifique du Cirad, en insistant sur son insertion reconnue dans la communauté scientifique française et internationale. Parmi les critères distinguant l’originalité scientifique du Cirad, il a insisté sur les concepts d’innovation, de recherche finalisée et des dimensions territoires et environnement. Michel Eddi a conclu sur la continuité des valeurs portées par le Cirad et introduit le témoignage de jeunes chercheurs sur leur vision du Cirad 30 ans après sa création.
Toutes ces interventions peuvent être visionnées en intégralité dans les trois films ci-dessous (documents aimablement communiqués par le Cirad) :

Deux conseils avant de regarder les films :

- vous constatez des interruptions fréquentes, ce qui signifie un débit internet insuffisant : mettre le film sur pause et attendre plusieurs minutes avant de le redémarrer;

- lorsqu'un film est démarré, attendre qu'il soit terminé avant d'en redémarrer une autre, sinon le débit internet risque d'être insuffisant.

 Cliquer sur les images.

30anscirad4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30anscirad5  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30anscirad6