Le BERGRN-DR sarl (Bureau d’études et de recherches sur la gestion des ressources naturelles pour le développement agricole) a été fondé au Sénégal par un groupe de 14 membres à l'initiative de Modou Sène* en 2019. Il compte aujourd'hui 18 membres (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, etc.) dans différentes disciplines scientifiques et techniques :
1 - Sciences et recherches agricoles : 11 membres
2 - Sciences de l’eau (hydraulique, assainissement et génie rural) : 3 membres
3 - Ingénierie en énergie renouvelable et instrumentation : 4 membres.
Nous présentons ici un échantillon (représentatif) des dix huit membres, intervenant dans les disciplines Sciences et recherches agricoles et Sciences de l’eau. :
Dr Modou Sène est l'linitateur et le co-fondateur du BERGRN-DR. Chercheur spécialiste des sciences du sol (mention physique des sols), il a conduit sa carrière durant 32 ans (de 1984 à 2016) à l’Isra dans les centres de recherches de Kaolack, du CNRA et du Ceraas et contribué dans un programme collaboratif tripartite Isra/Cirad/IRD sur la gestion des ressources naturelles (sol, eau et plante) à différentes échelles (parcelle et bassin versant) dans le bassin arachidier du Sénégal. Il est adhérent e l'Adac.
Membre fondateur de BERGRN-DR, Dr Aminata Niane Badiane, titulaire d’un doctorat en science du sol, est un ancien cadre de la recherche de l’Isra qui a poursuivi sa carriere dans le système international au service du développement agricole. Elle est adhérente de l'Adac.
Dr Moustapha Sène est fondateur et PDG de SenEngineering International SA à Dakar (Sénégal). Expert en Eau et Assainissement, Dr Sène a soutenu une thèse de doctorat dans le domaine de l’ingénierie environnementale (2010-2013) à la prestigieuse Université d’Hokkaido (Japon).
Membre fondateur de BERGRN-DR, Dr Malainy Diatta est un chercheur de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (Isra) à la retraite. Ingénieur des Eaux et forêts option Sylviculture et Écologie forestière, il est spécialisé en Agroforesterie et Gestion des Ressources naturelles notamment dans les domaines de la Restauration des écosystèmes dégradés et la Gestion Conservatoire de la Biomasse, de l’Eau et de la Fertilité des Sols
Dr Hamet Diaw Diadhiou est titulaire d'un PhD Biologie marine et d'un DEA d’Océanographie biologique, option Pêche et Aquaculture. Il a reçu une pluriformation : d’Ingénieur en Technologie halieutique, en Biologie des Pêches (Option Pêche et Aquaculture), en Biologie marine et en Leadership de l’étude des pêcheries.
Membre fondateur de BERGEN-DR, Dr Mamadou Ndiaye est ingénieur agronome phytotechnicien et titulaire d’une thèse de doctorat obtenue à l'INPL-Ensaia de Nancy. Il a accompli toute sa carriere en tant que chercheur puis responsable de projets de recherche et de projets de développement agricole. Il est un spécialiste reconnu dans les domaines de l'économie des engrais, de la gestion des matières organiques et de la fixation biologique de l'azote (N2) en tant que processus primordial dans l'économie des engrais azotés.
- Composante « Sciences et recherches agricoles »
Les membres de cette composante sont essentiellement des anciens de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (Isra) à la retraite. Il s’agit d’associés de compétences et expériences avérées, chacun dans les 5 domaines traditionnels de l’Isra.
- Recherches sur les productions végétales : cinq (5) membres
- Recherches sur les productions et la santé animales : trois (3) membres
- Recherches sur les productions forestières : un (1) membre
- Recherches sur les productions halieutiques : un (1) membre
- Recherches sur les politiques agricoles et les aspects socio-économiques : un (1) membre
- Composante « Sciences de l’eau »
- Hydraulique et assainissement : deux (2) membres
- Génie rural : un (1) membre
- Composante « Ingénierie en énergies renouvelables et instrumentation » : un (1) membre
Créé en 2019, BERGRN-DR a obtenu le statut de Société Anonyme à Responsabilité limitée (S.A.R.L) en 2021. Pourvu de sa personnalité morale, le Bureau a élaboré et poursuivi au cours de ses trois premières années d’existence une stratégie de communication et de contacts divers auprès des partenaires potentiels ; académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), universités, instituts de recherches, agences de développement, association d’utilité publique, ONG, Organisations paysannes, etc. Ces séries de contacts ont abouti à l’établissement de relation de collaboration sous forme de convention-cadre. Le processus de signature de conventions-cadres avec les différentes structures d’intérêt se poursuit ; étant entendu que six (6) conventions-cadres sont déjà élaborées et signées. Présentement, des avenants à ces conventions avec deux partenaires déjà signés sont mis en œuvre.
Sous l’égide de l’ANSTS, le Bureau a coordonné la rédaction d’un programme prioritaire national sur la restauration et la valorisation des terres salées du Sénégal. Il faut préciser que ce programme est une commande de l’État qui, compte tenu de son objectif d’atteindre la souveraineté alimentaire, a promis d’en assurer le financement.
Présentation synthétique du BERGRN-DR sarl (cliquer sur le lien ci-contre)
* Modou Sène, chercheur retraité de l’Isra, a collaboré au sein d’équipes du Cirad (Alain Angé, Francis Ganry, Michel Havard, Pascal Perez et Pierre Ruelle), de l'IRD (Jean Albergel, Eric Roose et Erik Braudeau) et de l’Inra (Jérome Guérif qui a dirigé sa thèse) et a soutenu son doctorat en 1995 à l’Ensam (Sup Agro). Il est adhérent de l’Adac.
Ajouter un Commentaire