Assemblée générale de l’Adac – 21 mars 2017

Une quarantaine d’adhérents se sont réunis au restaurant Le clos des oliviers, à Saint-Gély-du-Fesc, pour participer à cette assemblée générale destinée à faire le bilan des activités 2016.
Jean-Pierre Gaillard, président, a remercié les participants pour leur présence, en particulier notre doyen, Philippe Bruneau de Miré, qui assistait pour la première fois à l’assemblée de l’Adac car il réside désormais à Montpellier. Le président a ensuite présenté le rapport moral pour la période de janvier à décembre 2016.

Christiane Mellet-Mandard, secrétaire générale, a poursuivi en exposant le rapport d’activités. Commençant par rappeler les points forts de la précédente assemblée générale, elle a passé en revue les activités culturelles, scientifiques et de loisirs de l’année 2016, en insistant particulièrement sur le succès de la journée des anciens de décembre qui a réuni une centaine de personnes. Elle a ensuite abordé les activités d’aide et de conseils aux anciens comme celle relative à la mutuelle du Cirad et qui concerne tout ancien qui a opté pour cette mutuelle, les activités sociales comme la collecte de lunettes et de prothèses auditives pour le Burkina Faso, et les activités de communication et de rapprochement grâce au site internet qui touche les adhérents et sympathisants de l’Adac et du Cirad.

Georges Raymond, trésorier, a présenté le rapport financier. Après avoir examiné le contrôle budgétaire, Christian Porte, contrôleur aux comptes a proposé à l’assemblée d’approuver les comptes et de donner son quitus, ce qui a été voté à l’unanimité.
Plusieurs interventions ont ensuite apporté un éclairage sur certaines activités.
Marie-Gabrielle Bodart, vice-présidente, a fait le bilan de la mission Archorales et du Comité d’histoire de l’Inra et du Cirad. Après une présentation de l’historique et des acquis, elle a conclu sur la décision du Cirad de ne plus participer à cette mission pour l’instant par manque de moyens humains et financiers, et a souligné que l’Adac, membre du Comté d’histoire, est désormais moins concernée par cette mission du fait de cette décision.
Francis Ganry, animateur du site internet, a rappelé le contenu du site. Il a insisté sur le rôle de ce moyen de communication dans le rapprochement des anciens où qu’ils soient, et sur la nécessité pour cela d’interagir via l’espace « commentaire » et de participer par l’envoi de textes, photos, films, dessins… en vue de leur édition sur le site.
Francis Ganry a présenté Eric Pichenot à l’assemblée. Celui-ci est concepteur médiatique et spécialiste en enseignement à distance. Il a été coopté par l’Adac pour la création et la maintenance de son site internet et il travaille en tandem avec Francis Ganry. Il a pris la parole pour parler des risques de piratage et des moyens de s’en prémunir et a répondu aux questions de l’assemblée.
Jacques Chantereau, responsable de la photothèque du site, a lancé un appel à contributions (photos, films, autobiographies…)
René Tourte a été sollicité pour faire le point sur l’édition papier de son livre. Jusque-là en situation d’échec faute de partenaires intéressés, ce projet connait aujourd’hui un heureux rebondissement avec l’implication de l’ISRA au Sénégal qui devient le maitre d’œuvre de cette publication en relation avec la FAO qui en est l’éditeur, et ceci grâce à l’appui du ministre de l’Agriculture du Sénégal, le tout coordonné par Abdoul Aziz Sy, Aboubakry Sarr et Francis Ganry.
Deux représentants de l’Association des anciens de l’IRD (Aida) sont ensuite intervenus : Jacques Claude, vice-président, a présenté l’Aida et exprimé son souhait partagé d’un rapprochement avec l’Adac ; Christian Feller, docteur émérite à l’IRD, a présenté son ouvrage Le sol. Une merveille sous nos pieds. Il nous a fait part de son attachement depuis le début de sa carrière à l’Irat puis au Cirad, et son bonheur d’avoir fait route commune avec des collègues du Cirad présents ce jour.
Cette assemblée a été suivie d’un repas convivial. A la fin de ce repas, Jean-Pierre Gailllard a remis la coupe sénior au doyen de l’Adac, Philippe Bruneau de Miré, 96 ans.

La journée de l'AG en photos (vous devez être enregistrés pour voir le diaporama)

Régler sur HD OFF ou HD ON en fonction de la qualité du débit internet de la zone où vous habitez. 

Philippe Bruneau de Miré raconte pourquoi il est entré à l'IFCC, sa passion pour le Sahara et sa première rencontre avec Théodore Monod, sa rencontre avec les derniers éléphants de Mauritanie

(vous devez être enregistrés pour voir le film)


Ajouter un Commentaire

Enregistrer