{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 36

 
         
   

                                                                               01/06/2019 
 

Rappel

Les documents du site de l'Adac sont en partie en accès libre mais la majorité est en accès restreint, réservé aux adhérents de l'Adac. Dans cette newsletter, une fois n'est pas coutume, seule la rubrique Paroles aux anciensest en accès restreint. Nous vous encourageons à prendre votre adhésion en vous rappelant que celle-ci est gratuite pour nos collègues africains.   
    
 
OUVRAGES RÉCENTS DE COLLÈGUES​


Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique  
          
de Christian Seignobos


     


 
Vivre et travailler en forêt au Maghreb 

de Jean-Paul Lanly et Abdelhamid Khaldi



    


 
SORTIES PRINTANIÈRES 2019


Musée de l'Homme 

La visite du Musée, en particulier de la Galerie de l’Homme, dont l’objet est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle, a permis de voir quelques curiosités.



Musée de la romanité de Nîmes

Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. 
                                                                                               
                  
  
PAROLE AUX ANCIENS 
                                   


Deux nouveaux récits

de Philippe Demombynes






Au Maghreb

« Ayant transformé notre camionnette en confortable petit camping-car, muni de réserves d’eau et de carburant, nous comptions, Marie Céline et moi, gagner Saint-Louis du Sénégal en longeant les côtes maghrébine et mauritanienne de l’Atlantique...»                                                          
   

Un essai en couple (pas comme les autres)
 
« Au CRA de Bambey, à la division d’agronomie dirigée par René Tourte, nous disposions, dans les années 50, d’une écurie de 19 étalons. Hormis le grand et puissant " Khagnagne " (le méchant) vraiment difficile de caractère et le beau " Curdish " généralement ménagé pour la selle, tous étaient régulièrement utilisés pour la traction animale en saison des pluies... »  
                                                               
    

 
A NOTER DANS VOS AGENDAS
 

Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) et ville de Montpellier​

06/06/2019
Les Plantes en voyage !
Salle des rencontres, Hôtel de Ville,
1 place G. Frêche, Montpellier​


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 35

                     

 
         
   



                                                                               11/05/2019

 
 
Les documents du site de l'Adac sont en partie en accès libre mais la majorité est en accès restreint, réservé aux adhérents de l'Adac. Dans cette newsletter, seule la rubrique consacrée à l’assemblée générale de l'Adac est directement accessible dans sa totalité. Dans ce contexte, nous vous encourageons à prendre votre adhésion en vous rappelant que celle-ci est gratuite pour nos collègues africains.        


HOMMES & CARRIÈRES 

Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.
En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 
Aujourd'hui, il nous livre, avec une riche iconographie, son dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec « Echappées outre-mer ».  


                                                
   

CONFÉRENCES                            

Produire du caoutchouc naturel en Europe ? Rêve de chercheur ou réalité en 2020



Serge Palu et Daniel Pioch ont donné au Cirad, le 10 janvier 2019, une conférence axée sur un arbuste, le guayule, qui est originaire du Mexique et qui peut produire du caoutchouc naturel en région méditerranéenne. 

  
 



Modélisation de la croissance des plantes. Cas du modèleGreen Lab


Philippe de Reffye a donné une conférence au Cirad le 2 avril 2019 sur le modèle Greenlab. Ce modèle a été mis au point pour simuler le développement et la croissance de l’
architecture des plantes. Moyennant certaines hypothèses, et de par son approche générique, le modèle GreenLab peut être adapté aussi bien à des plantes herbacées qu’à des arbres comme le pin. 


                     





Gérard Haddad a donné une conférence le jeudi 21 février 2019 à la librairie Sauramps de Montpellier pour la présentation de ses deux derniers livres : Ismaël et Isaac et Dans la main droite de Dieu : psychanalyse du fanatisme.
Gérard Haddad est un psychanalyste renommé qui, dans sa jeunesse, a été un agronome de l’Irat travaillant en Casamance, au Sénégal. Il est aussi membre de l’Adac. 

                       




PRÉSENTATION D'OUVRAGES

par Jacques Chantereau


Notre collègue Jacques Tassin a écrit l’ouvrage A quoi pensent les plantes ? Il nous révèle que les hommes se sont posé cette question dès l’Antiquité avec les philosophes grecs. Elle a été reprise plus tard à la Renaissance et aux siècles suivants par des scientifiques, des écrivains, des poètes que l’auteur cite avec érudition...






par Robert Schilling


En ce début du XXe siècle, un administrateur colonial, Robert Delavignette (l’auteur) est nommé à la tête de la subdivision administrative de Banfora, au sud de Bobo-Dioulasso, dans l’actuel Burkina Faso. Il fait part de son expérience sous forme de lettres adressées à son épouse restée en France...

​                 
                                               

                               






PHOTOTHÈQUE

Grâce à quatorze contributeurs, la photothèque vient de s’enrichir de cent dix images. Ce dépôt concerne treize pays dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est illustrée pour la première fois. Ce pays est l’objet de photos inaccoutumées qui montrent des reliquats de combats de la seconde guerre mondiale et des effets d’éruptions volcaniques... ​

                          


ASSEMBLÉE
 GÉNÉRALE DE L'ADAC 2019


L’assemblée générale de l’Adac s’est tenue dans la matinée du 5 février, dans une salle de l’hôtel Héliotel à proximité du Cirad. Une soixantaine de personnes y ont participé. Elle s’est déroulée conformément à son ordre du jour approuvé par l’assistance. La présence de collègues de l’AIDA (Association des anciens de l’IRD) montre la continuité des bonnes relations entre nos deux associations. 

                




PAROLES AUX ANCIENS                      

Retrouvons Roger Bertrand

Comme nous l'avons déjà écrit ici, Roger Bertrand est animateur d'un atelier d'écriture poétique. Lauréat de poésie classique, il est le chantre de l'Afrique.
Il vient de publier 
Les fleurs d'une vie : poèmes.
L'Adac est fière d'en témoigner dans la rubrique Nouveautés ---> Ouvrages récents de collègues, en page d'accueil
.
Laissons-nous de nouveau émouvoir par Mes souliersOcéanSahel et Miserere
   




N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 34

                     

 
         
   

                                                                                                                                                                                                                    19/02/2019

                                                       

REJOIGNEZ-NOUS !
 
Francis Ganry

Chers collègues, anciens des instituts, anciens et actuels du Cirad, anciens et actuels partenaires de l'étranger, rejoignez-nous sur le site de l'Adac. Comme nombre d'entre vous l'ont déjà fait, venez vous exprimer, partager nos ressources en ligne et nous proposez les vôtres : livres, récits, photos, diaporamas, films, dessins, comptes rendus de visite...

Pour les non-inscrits sur le site, voici un rappel de la procédure d'inscription.

                                         
                                                                                 Francis Ganry
                                                                            Administrateur du site

                        


COLLOQUE                            
en hommage au Dr Jacques FAYE 

 

Une délégation de Ciradiens et d'anciens Ciradiens a fait le voyage à Dakar pour participer au colloque « L’avenir des exploitations agricoles familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée » organisé en l'honneur du Dr Jacques Faye.        
                                      



LA LETTRE DE L'ADAC
 
La dernière lettre de l'Adac N° 43est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​                
                                        

PHOTOTHEQUE



Cent dix nouvelles photos ont été déposées au mois de décembre dans la photothèque de l’Adac. Cet apport permet d’illustrer pour la première fois deux pays : La Gambie et la Turquie...
                                       


PAROLES AUX ANCIENS       
               

Retrouvons Philippe Demombynes
 



Ci-contre chez lui en 2016, interviewé par la presse sur Mein Kampf (livre posé devant lui) car la seule traduction en français qui existe à ce jour a été faite par son père.


Avec son talent de conteur, il nous emmène au Sénégal et en Corrèze à travers deux récits (déjà présentés en juin 2016) :
Sur la paille !
L'année 1976 fut une année de sécheresse terrible en France. Philippe de Villiers, dans son livre Le Moment est venu de dire ce que j'ai vu, écrit ceci : « Jacques Chirac m'appelle Monsieur Sécheresse, car c'est moi qui fais rentrer la paille et le fourrage. Cette année 1976 est terrible. Pour le stagiaire (que je suis) c'est une bénédiction ». Voici la véritable histoire de Monsieur sécheresse racontée par Philippe Demombynes. Vous y découvrirez qu'en réalité c'est le tandem des deux Philippe qui a réussi cette opération salvatrice pour le bétail : Demombynes a conçu le projet et ramassé toute cette paille mais il a bénéficié du bras de levier politique de son ami de Villiers pour la transporter.
Réfléchir avant d’agir
Nous sommes au CRA de Bambey dans les années 50. Un soir, après qu'un nuage de criquets ait soudainement obscurci le ciel, un courageux commando phytosanitaire du CRA se met en route illico pour les traquer et les anéantir là où ils décideraient d’atterrir... 
A lire aussi les autres récits, tout aussi captivants, de Philippe Demombynes. 

                                        
     
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}