C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Nadine Kelemen, survenu vendredi après une longue et terrible maladie. Nadine a débuté sa carrière à l’IRAT en 1977 à Paris comme secrétaire au Service du Matériel et des Voyages. De 1978 à 1983 elle a travaillé en tant que secrétaire du directeur général adjoint de l’IRAT. Jusqu’en 1986, elle a occupé différents postes d’assistante de direction à Paris, puis à Nogent avant d’être relocalisée à Montpellier au CIRAD-CA. En 2002, Nadine a rejoint le Département TERA en tant qu’assistante de la Direction du Programme Ressources Environnement et Viabilité (REV). Elle est devenue ensuite assistante de direction pour le programme GERE, puis pour l’UMR Innovation et le Réseau Européen sur les Systèmes Alimentaires Localisés (ERG/GIS SYAL), avant de prendre sa retraite en juin 2016.

Nadine a toujours accompagné avec ténacité, dévouement, professionnalisme et humour, le travail des chercheurs. Sa présence toujours bienveillante et sa capacité à diriger et coordonner étaient appréciés par tous ceux qui ont eu l’honneur de travailler avec elle.

Une cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 23 octobre 2019, à 9 heures, en l'église Saint-Pierre-de-Palavas.

Pour ceux qui souhaitent lui rendre hommage, elle repose au funérarium Bertrand à Palavas.

Nous adressons toutes nos condoléances à son époux, sa fille et sa petite fille ainsi qu’à ses proches.

Michel Eddi
Président directeur général du Cirad

Notre collègue du Cirad et adhérent de l’Adac a reçu le prix D.C.F. Rentz à l’occasion du 13e Congrès international d’orthoptérologie (13th International Congress of Orthopterology) qui s’est tenu à Agadir, du 24 au 28 mars 2019. 

Ce prix est décerné tous les trois ans par la Société des orthoptéristes (The Orthopterists’ Society) à l’occasion de ses congrès internationaux, en reconnaissance de l'ensemble de la contribution scientifique et d'une vie consacrée à l'étude des Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, etc.). Il a été créé et a été attribué pour la première fois en 1993 par D.C.F. Rentz, éminent entomologiste australien de réputation internationale, spécialiste de la taxonomie des Orthoptères. La Société des orthoptéristes, fondée en 1976, est une organisation internationale dédiée à la mise en relation des personnes intéressées par les Orthoptères. Par ses nombreuses actions (édition d’une revue scientifique, congrès, symposiums, bourses de recherche, appuis aux jeunes chercheurs…) elle encourage, dans le monde entier, tous les travaux de recherche et de formation sur ce groupe d'insectes, ainsi que les programmes de lutte alternative à la lutte chimique.

La remise du prix à Michel Lecoq est un hommage bien mérité à la carrière de notre collègue qui s’est consacré avec enthousiasme et sans relâche à l’étude des Orthoptères in situ dans de nombreux pays tropicaux. Il a œuvré en étant toujours soucieux d’applications au bénéfice des populations locales, en animant avec responsabilité des équipes de recherche, en transmettant et partageant les connaissances acquises avec de nombreux partenaires nationaux comme internationaux. Aujourd’hui, encore il poursuit la valorisation de son savoir par sa participation à des ouvrages scientifiques.

Nous invitons ceux qui voudraient mieux connaître le parcours de Michel Lecoq à lire sur son blog ce qu’il a écrit à l’occasion de la remise du prix.

Cliquer sur les images pour les agrandir et utiliser le pointeur pour lire leur légende.

prix Rentz ML1 prix Rentz ML2

 

Jacques Diouf est décédé en août 2019.

Il fut un acteur essentiel de la politique agricole mondiale quand il dirigea la FAO de 1994 à 2011. Par ailleurs, à cette fonction et à Jacques Diouf à la FAOd'autres, il fut un partenaire du Cirad que de nombreux collègues ont personnellement connus. C'est le cas de notre ami René Tourte qui vient de nous donner une contribution pour honorer sa mémoire.

La presse française lui a rendu hommage, notamment Le Monde.

 

 Cliquer sur les images pour les agrandir et utiliser le pointeur pour lire leur légende

Photo 1 Photo 2

 

 

Nous étions 17 de l’Ird et du Cirad à visiter le Musée de l’Homme rénové ce jeudi 16 mai en compagnie de notre intéressant guide : Gilles Pison, démographe, professeur au MNHN.

Une introduction historique : le Musée de l’Homme est installé depuis 1937 au Palais de Chaillot, il a été fermé pour rénovation en 2009 et ré ouvert en 2015. Il est rattaché au MNHN. Il a été créé par Paul Rivet à l’occasion de l’expo Universelle de 1937. Il réunit des objets de collection, mais aussi des labos de recherche en ethno, anthropologie et préhistoire.

La visite du Musée, en particulier de la Galerie de l’Homme, dont l’objet est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle, a permis de voir quelques curiosités.

Un grand merci à Gilles Pison et à tous les fidèles participants à nos visites.

Marie-Noëlle Favier

image1a image1 image2 image3 image4  

 Cliquer sur les images pour les agrandir et lire leur légende avec le pointeur