Jean-Marie Charpentier, dernier directeur général de l’institut de recherche sur les fruits et agrumes (Irfa) et premier directeur du département Cirad-Irfa est décédé à Royan, le 27 avril 2019, dans sa 89e année.

 Il est né le 14 novembre 1930 à Vaux-en-Couhé (Vienne) de parents instituteurs au sein d’une fratrie de quatre enfants.

Notre ancien collègue Roland Huguenot nous a quittés le 30 mars 2019 dernier à l'âge de 82 ans. 

Il avait consacré sa vie professionnelle au développement du palmier à huile aux quatre coins de l'Afrique et de l'Amérique latine. Il était un des pionniers de l'IRHO qui avait permis à cet institut de sortir de son pré carré de l'Afrique de l'Ouest francophone.

Notre ancien collègue Serge Goebel est décédé à l’âge de 86 ans le 19 janvier 2019 à Montpellier. Il résidait à Saint-Drézéry depuis son départ en retraite en novembre 1993. Ses obsèques auront lieu le vendredi 25 janvier à 14h30 en l'église de Saint-Drézéry.

Nous avons appris le décès le 28 décembre 2018 de Serge Hernandez, à Nanterre, à l’âge de soixante et onze ans. Pour beaucoup de Ciradiens, il n’est pas connu, pourtant, pour les collègues de l’Irat des années 70 et début 80, son souvenir est vivace.

Notre collègue, ancien du Cirad, Pierre Martin-Prével, est décédé le 24 décembre 2018, à l’âge de 89 ans.

Il est né à Versailles, en 1929, au sein d’une fratrie de quatre garçons. Son père Jacques Martin-Prével, colonel ingénieur militaire concepteur du char d’assaut de type B, fut représentant du général de Gaulle au Canada de 1941 à 1943.

Marc Le Moigne est décédé le samedi 6 octobre 2018 à Nice. Michel Eddi, Pdg du Cirad, a sollicité René Tourte pour lui rendre hommage.

Marc Le Moigne était né le 23 avril 1935 à Maule (Yvelines) à quelques encablures de Grignon (destin ?). Il vient de nous quitter ce 6 octobre après une longue maladie. Ses obsèques se sont déroulées le 11 à Nice dans la plus stricte intimité.

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Carmela Conte, survenu le 14 juin 2018, à l'âge de 64 ans. Carmela  est entrée  à l'Irat, Institut de recherches d’agronomie tropicale, le 14 mars 1988, en qualité de standardiste-dactylographe.

Notre ancien collègue Roland Dumont est décédé à l’âge de 84 ans le 23 mai 2018 à Valenciennes (59) où il résidait depuis son départ en retraite en 1997. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 28 mai.

Roland était d’origine belge, né le 11 mai 1934 à Erpion au sud de Charleroi et a commencé sa carrière dans des conditions difficiles comme ingénieur agricole à l’INEAC (Institut National pour l'Etude Agronomique du Congo belge) de 1958 à 1960.

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous avons appris le décès soudain de Philippe Moha, survenu le dimanche 6 mai 2018, le jour de ses 57 printemps.

Philippe est entré au Cirad le 18 janvier 1984, en qualité d'employé technique au sein du service de reprographie où il s'occupait du parc photocopieurs.

Notre ancien collègue Claude Lenormand est décédé le 3 mars 2018 dans sa 89ème année des suites d’une longue maladie.

Il est né le 13 novembre 1929 à Ecos dans l’Eure. Très jeune enfant, il a suivi ses parents au Moyen-Orient jusqu’en 1946 à la prévôté du Liban et de la Syrie car son père était adjudant-chef dans la gendarmerie. En 1947, il a son premier contact avec l’Afrique car son père est affecté à Thiès puis à St Louis au Sénégal.

Jean-Joseph Lacoeuilhe – 13 février 2018

Notre collègue et ami Jean-Jo Lacoeuilhe nous a quittés le 13 février 2018, à l’âge de 80 ans. Diplômé de l’Ensa-Montpellier, il est embauché à l’Ifac au service d’analyses minérales dirigé par Pierre Martin-Prével à Nogent-sur-Marne.

Ndiaga Mbaye Nov 2014bNous avons appris le décès du Docteur Ndiaga Mbaye, chercheur sénégalais retraité de l’Isra et ancien secrétaire exécutif du Coraf, survenu le 5 janvier 2018 à Dakar, à l’âge de 73 ans.

Notre ancien collègue Jean Bourdeaut, est décédé le 26 décembre 2017, à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie.

Né le 27 mai 1939 à Saint Géréon en Loire-Atlantique de parents viticulteurs, Jean n’avait pas souhaité poursuivre l’activité familiale et devenir producteur de muscadet.

Nous venons d’apprendre le décès de notre collègue Craig Coid, chasseur et guide professionnel, survenu le 11 décembre 2017 à Harare au Zimbabwe, victime d’une crise cardiaque.

Né en Zambie le 5 avril 1971, Craig est devenu chasseur professionnel dans la vallée du Zambèze à l’âge de 17 ans. Dès le début de sa carrière il s’est intéressé aux enjeux de conservation de la faune sauvage, des conflits entre les animaux et les hommes et à l’anti braconnage. Il a travaillé pour le Cirad de 1997 à 2001 au Zimbabwe.

paillotin guyGuy Paillotin, ancien président du conseil d'administration du Cirad et de l'Inra, nous a quittés le 18 septembre 2017, à l'âge de 76 ans.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des mines de Paris, ingénieur du corps des mines, Guy Paillotin a commencé sa carrière en 1966 au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) ; il y a conduit de nombreux travaux en biophysique, et présenté une thèse sur les transports d'énergie dans l'appareil photosynthétique des plantes en 1974, en lien avec l'Université de Paris-XI-Orsay.

Nous venons d'apprendre le décès de notre collègue de l'Adac Daniel Bourzat auquel l'Adac avait rendu hommage en début d'année en lui consacrant une newsletter, un premier témoignage sur une vie exceptionnellement riche d'engagements et de missions consacrés à l'Afrique.

Ci-dessous l’hommage que lui a rendu le PDG du Cirad.

Nous avons appris par Pierrette Picot son épouse le décès de Philippe Picot (IFCC --->IRCC ---> Cirad) dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août 2017.

Né le 18 septembre 1933, à Monchecourt (Nord), notre collègue Philippe Picot a fait ses études secondaires à Saint-Etienne, et obtenu, en 1954, le diplôme de l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan Toulouse (Certificat d’études agronomiques, économiques et sociales).

Notre collègue Jacques Arrivets nous a quitté cet été. Il est décédé le 9 juillet 2017 à Clapiers. Arrivets2 

Né le 2 avril 1938 à Mont-de-Marsan, après le baccalauréat en 1957, il sortit ingénieur agronome, section économie rurale de l’Ina-Grignon à Paris en 1963, puis il obtint en 1964 le diplôme d’ingénieur d’agronomie tropicale de l’Esaat (Ecole supérieure d’application d’agriculture tropicale à Nogent-sur-Marne).

C'est avec une très grande tristesse que je dois vous faire part du décès de notre ancien collègue Gabriel de Taffin de Tilques, survenu le 8 avril, dans sa soixante-douzième année.Depuis le début des années soixante-dix, le nom de "Taffin" comme nous l'appelions tous avec respect et affection, demeure lié des travaux de recherche et de développement de grande qualité, conduits initialement au sein de l'IRHO, par le Cirad ensuite, sur le cocotier et le palmier à huile, travaux qui ont renforcé, dans ces domaines, notre réputation scientifique et notre savoir-faire, aujourd'hui encore internationalement reconnus.