Les insectes du monde

InsectesdumondeCe manuel est à la fois une synthèse des connaissances, un guide pratique et un outil pédagogique.

La morphologie, la phylogénie, les Insectes fossiles, la nomenclature linnéenne, la place des Hexapodes parmi les Arthropodes, les nombres d’espèces connues et d’espèces probables d’Arthropodes et d’Hexapodes, l’effondrement des populations, la sixième extinction et la biogéographie sont l’objet de synthèses dans le premier tome de l'ouvrage en noir et blanc.

Le second tome regroupe les tableaux et les 542 planches en couleurs qui illustrent les 37 chapitres du premier tome. Il inclut un glossaire et un trombinoscope des coauteurs.

Cet ouvrage de référence s’adresse au plus large public possible : aux entomologistes - amateurs et professionnels - aux étudiants et aux enseignants, aux personnes qui doivent trier des échantillons d’insectes, qui inventorient la biodiversité, aux bureaux d’études, aux personnes qui œuvrent pour la protection de la nature, aux écologues, aux agronomes et aux agriculteurs, aux vétérinaires, aux forestiers, aux naturalistes de terrain, à tous les amoureux de la nature et du monde vivant, à tous les esprits curieux des véritables trésors qu’offre ce monde.

L'auteur (coordination éditoriale) Henri-Pierre Aberlenc est entomologiste au Cirad. Ses activités concernent la taxonomie, l'identification d’espèces, les inventaires faunistiques de divers ordres d’Insectes d’intérêt agronomique, des forêts tropicales, de l’aire méditerranéenne et les espèces envahissantes, ainsi que la vulgarisation et l’enseignement.


You have no rights to post comments