Eric Gohet

La Faculté des Sciences de l'Université Kasetsart décerne le titre de Docteur honoris causa à Eric Gohet

ericgohet1Le Conseil de l'Université Kasetsart (Bangkok, Thaïlande) a approuvé l'octroi du diplôme de docteur en philosophie (botanique) honoris causa le 31 août 2020 à Eric Gohet, chercheur au Cirad en agronomie et physiologie de la production de latex d'hévéa. Ce titre lui a été décerné le 12 octobre 2020 lors d'une cérémonie présidée par Son Altesse Royale la Princesse Chulabhorn Mahidol. E Gohet était présent pour cette occasion très spéciale, grâce au soutien de l’Université de Kasetsart et de la direction du Cirad étant donnée la situation actuelle très particulière.


Cette marque de reconnaissance témoigne du succès d'une collaboration scientifique exemplaire et pérenne entre le Cirad et l'Université de Kasetsart, soutenue depuis le début par l'Ambassade de France en Thaïlande et la Thai International Cooperation Agency (TICA). Le projet, dont Eric Gohet a été le premier coordinateur (1998-2005), est encore aujourd'hui la base scientifique de la Plateforme de recherche hévéa en partenariat (HRPP) qui rassemble le personnel scientifique de ses quatre membres principaux (KU, Cirad, PSU, RAOT) et de ses membres associés (INRA, KKU, SupAgro, BIOTEC,…).
Quant au Cirad, cette collaboration pluridisciplinaire (du gène à la balle de caoutchouc) mobilise depuis 1998 une vingtaine de chercheurs du Cirad des unités de recherche ABSys, Agap, Eco & Sols, IATE, Innovation et Moisa. Elle a permis la production de nombreuses publications et de nombreux doctorats (30 + 5 autres en préparation) et hébergé 2 projets ANR (Heveadapt et RUBBex). Les connaissances produites grâce à ce partenariat coordonné se traduisent par des applications mondiales dans la culture du caoutchouc, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique.

 Pour d'autres informations consulter le site de l'ambassade de France à Bangkok. 

 


You have no rights to post comments