André Berkaloff

Message du président directeur général du Cirad

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès, survenu le 2 juin 2013, d'André Berkaloff.

Spécialiste de renommée internationale en biologie et physiologie cellulaire, virologiste et professeur de biologie végétale à l'Université ParisXI-Orsay, animateur de l'institut de microbiologie d'Orsay, André Berkaloff a joué, depuis le début des années 1970, un rôle crucial dans l'évolution de la recherche en Sciences de la Vie dans notre Pays.

Directeur des sciences de la Vie au CNRS entre 1975 et 1980, André Berkaloff a eu par la suite une influence déterminante et continue en faveur du développement des biotechnologies et de la biologie moléculaire végétale. Jacques Poly, acteur de la révolution des biotechnologies et de leurs applications à l'agriculture, alors directeur général de l'INRA, lui confie la présidence de la première commission de biotechnologie de l'INRA en 1983. André Berkaloff en deviendra le Président du Conseil scientifique un peu plus tard, au début des années 1990.

C'est à la même période qu'André Berkaloff sera nommé simultanément Président du conseil scientifique du CIRAD et qu'il y exercera plusieurs mandats successifs. Dans cette fonction de conseil, rigoureux et exigeant, de la direction de l'établissement, il a puissamment contribué, à sa manière, à faire évoluer le CIRAD dans sa pleine dimension d'établissement de recherche.

Homme de caractère et de convictions, qu'il savait défendre âprement, ne répugnant pas de donner libre cours à son impétuosité lorsqu'il estimait que l'intérêt supérieur de la science ou ceux des institutions auxquelles il collaborait le nécessitaient, André Berkaloff savait aussi mettre au service de ses convictions sa rationalité, la diversité de son expérience et ses hautes compétences scientifiques.

Au moment où disparait cette Haute Conscience scientifique, le CIRAD et notamment ceux d'entre nous qui ont eu le privilège de travailler sous son impulsion, témoignent de leur reconnaissance et de la fidélité de leur souvenir.

A sa famille et à ses proches, j'adresse en mon nom et en notre nom à tous, les condoléances de l'établissement.

Michel Eddi
Président directeur Général