A la rencontre des forêts méditerranéennes

ouvrageBonnier

L’auteur se propose de présenter les forêts méditerranéennes en évitant tout raccourci entre un mouvement général, mondial, en faveur des forêts quelles qu’elles soient, d’Amazonie, de Russie ou d’Indonésie, et celles qui concernent, pour la France, les gens entre Perpignan et Menton, entre Valence et Bonifacio.

Les forêts méditerranéennes sont  particulières, déterminées par un climat  totalement original  dans le monde, avec une saison chaude et sèche autour de l’été et une saison froide et plus ou moins humide autour de l’hiver. Elles peuvent quelquefois n’être faites que des arbustes de la garrigue ou du maquis mais ce sont elles qui nous procurent notre voisinage naturel quotidien et tant d’agréments que l’on appelle maintenant services systémiques. 

Comme les forêts du pourtour méditerranéen, elles appartiennent ainsi à l’un des hot spots mondiaux de la diversité biologique

Et de fait elles sont davantage la partie française des forêts du bassin méditerranéen que la seule partie méditerranéenne des forêts françaises. Leur connaissance, leur développement, leur gestion, leur culture, leur défense contre les incendies et la destruction par l’homme appellent des références aux régions circumméditerranéennes davantage qu’aux forêts du centre de l’Europe ou des régions atlantiques. Et il y a tant à voir et à apprendre entre Agadir et Amman, entre Salonique  et Biskra !

C’est ce que propose le livre de Jean Bonnier, son témoignage sur les forêts méditerranéennes. Elles structurent les territoires au sein desquels se joue et se développe la vie de nos contemporains, sans qu'ils se rendent toujours compte de leur importance, de leurs multiples valeurs et de leur complexité, de leur dynamique, des services qu'elles rendent et des nécessités de leur gestion.

Un livre pour comprendre ce patrimoine végétal extraordinaire des rives de la Méditerranée. 

Jean Bonnier
Préface de Jacques Blondel
Les Impliqués
310 pages, tableaux, cartes, graphiques, photographies.

Janvier 2020  34 euros   

 Cliquer sur l'image pour l'agrandir   

                                                             


You have no rights to post comments