Des nouvelles de l’éméritat au Cirad

Le Cirad a créé en 2020 le statut d’expert émérite pour permettre à des retraités récents d’accompagner des chercheurs en activité du Cirad dans la réponse à des expertises de secteurs porteurs et où le Cirad a perdu des compétences. Pour plus d’information cliquer ici.

Deux appels d’offre ont permis au Codir d’attribuer le statut d’experts émérites à 11 anciens. Un nouvel appel est prévu d’ici la fin d’année 2021. Les appels ne font pas de distinction entre cadres et non cadres : tous peuvent postuler.

Les premiers accords cadre ont été signés. Ils ont une durée de trois ans, renouvelable. Ils régissent les relations (droits et devoirs) entre le Cirad et l’expert. Les experts émérites bénéficient alors de certains appuis et services du Cirad, en particulier l’accès à l’intranet et à la documentation, en créant un lien formel, exigé par la commission informatique et liberté.

Les activités de terrain ont souffert de la situation sanitaire. Néanmoins des missions d’experts émérites sont en cours de réalisation. Des contrats spécifiques, « Accords particuliers », précisent les modalités des prestations, en France et à l’étranger (objet, contenu, durée, lieu d’exécution, méthodologie, équipements nécessaires, rémunération…).

Dans le cadre du suivi de dispositif par les instances représentatives, un premier bilan est prévu. Il sera probablement réalisé au cours du dernier trimestre 2021. Nous informerons la communauté de l’Adac de ses conclusions.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Jean Philippe Tonneau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


You have no rights to post comments