Newsletter N° 37

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 37

                     

 
         
   

                                                                          13/09/2019 
 

 

Chers amis,

Après une période estivale qui ne fut pas sans rappeler à certains d'entre nous la touffeur tropicale,  nous sommes heureux de vous souhaiter une bonne rentrée, qui nous l’espérons sera active, scientifique ou culturelle.

Les membres de l’Adac ne se contentent pas de regarder dans leur rétroviseur mais  s’impliquent aussi dans le présent et l'avenir : présent des "anciens" pour différentes activités (peinture, dessins, écriture, photographie...) ; avenir pour développer de nouvelles réalisations à l'Adac, en plus des conférences et des sorties culturelles.

En ce qui concerne ces activités, lorsque l'auteur est adhérent de l'Adac, nous sommes ouverts à toute proposition de promotion par notre newsletter. On peut aussi transmettre l'information par messagerie à l'ensemble de notre réseau.

Bref, si vous adhérez à l'Adac, nous nous ferons un plaisir de parler de vos productions, créations ou animations, quelle qu’en soit la nature.


    
OUVRAGES RÉCENTS DE COLLÈGUE​S
  
A history of agricultural research in francophone tropical Africa

de René Tourte


L'auteur présente ici un résumé en anglais de ses ouvrages sur l'histoire de la recherche agricole en Afrique francophone afin d'en augmenter le référencement sur internet. La sortie papier par les éditions l'Harmattan de Dakar sous l'égide du ministère de l'Agriculture du Sénégal, est prévu sous peu.
Qui m’a tenu la main le jour de mon certificat d’études ? Récit d’un témoin du monde paysan et de la foi 
          
de Francis Ganry
 


 
Il s'agit du rappel de de l'annonce de ce livre déjà diffusée par courriel. 

                               

 

PRÉSENTATION D'OUVRAGE
 
par Robert Schilling


L’auteur est professeur émérite de science politique et d’anthropologie à l’université Yale. Dans cet ouvrage, il soutient le paradoxe apparent que le temps et la pénibilité du travail des chasseurs-cueilleurs, pour acquérir leur nourriture, étaient (sont encore) bien moindres que celui des agriculteurs, et que leur qualité de vie était supérieure.



                                                                          
                     
 
PAROLE AUX ANCIENS 
 
Philippe Bruneau de Miré  
                       

                             
Madame de Cuverville
est une brève et amusante anecdote que nous donne ici notre ami Philippe Bruneau de Miré. Elle l’amène à une réflexion sur les mécanismes de l'évolution que présentent les théories de Darwin et de Lamarck...                                              
   


MICHEL LECOQ HONORÉ


Notre collègue du Cirad et adhérent de l’Adac a reçu le prix D.C.F. Rentz à l’occasion du 13e Congrès international d’orthoptérologie (13th International Congress of Orthopterology) qui s’est tenu à Agadir, du 24 au 28 mars 2019.


HOMMAGE A JACQUES DIOUF


Jacques Diouf est décédé en août 2019. Il fut un acteur essentiel de la politique agricole mondiale quand il dirigea la FAO de 1994 à 2011... 
  


A NOTER DANS VOS AGENDAS
 
Activités de l'Académie d'agriculture de France

Annonces à destination préférentielle des collègues d'Île-de-France.Pour en savoir plus sur les activités de l'Académie d'Agriculture, cliquer ici.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


You have no rights to post comments