Michel Lecoq reçoit le prix D.C.F. Rentz

Notre collègue du Cirad et adhérent de l’Adac a reçu le prix D.C.F. Rentz à l’occasion du 13e Congrès international d’orthoptérologie (13th International Congress of Orthopterology) qui s’est tenu à Agadir, du 24 au 28 mars 2019. 

Ce prix est décerné tous les trois ans par la Société des orthoptéristes (The Orthopterists’ Society) à l’occasion de ses congrès internationaux, en reconnaissance de l'ensemble de la contribution scientifique et d'une vie consacrée à l'étude des Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, etc.). Il a été créé et a été attribué pour la première fois en 1993 par D.C.F. Rentz, éminent entomologiste australien de réputation internationale, spécialiste de la taxonomie des Orthoptères. La Société des orthoptéristes, fondée en 1976, est une organisation internationale dédiée à la mise en relation des personnes intéressées par les Orthoptères. Par ses nombreuses actions (édition d’une revue scientifique, congrès, symposiums, bourses de recherche, appuis aux jeunes chercheurs…) elle encourage, dans le monde entier, tous les travaux de recherche et de formation sur ce groupe d'insectes, ainsi que les programmes de lutte alternative à la lutte chimique.

La remise du prix à Michel Lecoq est un hommage bien mérité à la carrière de notre collègue qui s’est consacré avec enthousiasme et sans relâche à l’étude des Orthoptères in situ dans de nombreux pays tropicaux. Il a œuvré en étant toujours soucieux d’applications au bénéfice des populations locales, en animant avec responsabilité des équipes de recherche, en transmettant et partageant les connaissances acquises avec de nombreux partenaires nationaux comme internationaux. Aujourd’hui, encore il poursuit la valorisation de son savoir par sa participation à des ouvrages scientifiques.

Nous invitons ceux qui voudraient mieux connaître le parcours de Michel Lecoq à lire sur son blog ce qu’il a écrit à l’occasion de la remise du prix.

Cliquer sur les images pour les agrandir et utiliser le pointeur pour lire leur légende.

prix Rentz ML1 prix Rentz ML2