Newsletter N° 35

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 35

                     

 
         
   



                                                                               11/05/2019

 
 
Les documents du site de l'Adac sont en partie en accès libre mais la majorité est en accès restreint, réservé aux adhérents de l'Adac. Dans cette newsletter, seule la rubrique consacrée à l’assemblée générale de l'Adac est directement accessible dans sa totalité. Dans ce contexte, nous vous encourageons à prendre votre adhésion en vous rappelant que celle-ci est gratuite pour nos collègues africains.        


HOMMES & CARRIÈRES 

Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.
En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 
Aujourd'hui, il nous livre, avec une riche iconographie, son dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec « Echappées outre-mer ».  


                                                
   

CONFÉRENCES                            

Produire du caoutchouc naturel en Europe ? Rêve de chercheur ou réalité en 2020



Serge Palu et Daniel Pioch ont donné au Cirad, le 10 janvier 2019, une conférence axée sur un arbuste, le guayule, qui est originaire du Mexique et qui peut produire du caoutchouc naturel en région méditerranéenne. 

  
 



Modélisation de la croissance des plantes. Cas du modèleGreen Lab


Philippe de Reffye a donné une conférence au Cirad le 2 avril 2019 sur le modèle Greenlab. Ce modèle a été mis au point pour simuler le développement et la croissance de l’
architecture des plantes. Moyennant certaines hypothèses, et de par son approche générique, le modèle GreenLab peut être adapté aussi bien à des plantes herbacées qu’à des arbres comme le pin. 


                     





Gérard Haddad a donné une conférence le jeudi 21 février 2019 à la librairie Sauramps de Montpellier pour la présentation de ses deux derniers livres : Ismaël et Isaac et Dans la main droite de Dieu : psychanalyse du fanatisme.
Gérard Haddad est un psychanalyste renommé qui, dans sa jeunesse, a été un agronome de l’Irat travaillant en Casamance, au Sénégal. Il est aussi membre de l’Adac. 

                       




PRÉSENTATION D'OUVRAGES

par Jacques Chantereau


Notre collègue Jacques Tassin a écrit l’ouvrage A quoi pensent les plantes ? Il nous révèle que les hommes se sont posé cette question dès l’Antiquité avec les philosophes grecs. Elle a été reprise plus tard à la Renaissance et aux siècles suivants par des scientifiques, des écrivains, des poètes que l’auteur cite avec érudition...






par Robert Schilling


En ce début du XXe siècle, un administrateur colonial, Robert Delavignette (l’auteur) est nommé à la tête de la subdivision administrative de Banfora, au sud de Bobo-Dioulasso, dans l’actuel Burkina Faso. Il fait part de son expérience sous forme de lettres adressées à son épouse restée en France...

​                 
                                               

                               






PHOTOTHÈQUE

Grâce à quatorze contributeurs, la photothèque vient de s’enrichir de cent dix images. Ce dépôt concerne treize pays dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est illustrée pour la première fois. Ce pays est l’objet de photos inaccoutumées qui montrent des reliquats de combats de la seconde guerre mondiale et des effets d’éruptions volcaniques... ​

                          


ASSEMBLÉE
 GÉNÉRALE DE L'ADAC 2019


L’assemblée générale de l’Adac s’est tenue dans la matinée du 5 février, dans une salle de l’hôtel Héliotel à proximité du Cirad. Une soixantaine de personnes y ont participé. Elle s’est déroulée conformément à son ordre du jour approuvé par l’assistance. La présence de collègues de l’AIDA (Association des anciens de l’IRD) montre la continuité des bonnes relations entre nos deux associations. 

                




PAROLES AUX ANCIENS                      

Retrouvons Roger Bertrand

Comme nous l'avons déjà écrit ici, Roger Bertrand est animateur d'un atelier d'écriture poétique. Lauréat de poésie classique, il est le chantre de l'Afrique.
Il vient de publier 
Les fleurs d'une vie : poèmes.
L'Adac est fière d'en témoigner dans la rubrique Nouveautés ---> Ouvrages récents de collègues, en page d'accueil
.
Laissons-nous de nouveau émouvoir par Mes souliersOcéanSahel et Miserere
   




N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}