Newsletter N° 31 

 - - -
  -

     
       Amicale des anciens du Cirad

 

                   Newsletter N° 31
 

                     

 
         
   

                                                       23/11/2018


Hommages à nos anciens

Jacky Ganry
 
Jacky Ganry nous a quittés en 2013. En hommage à son dévouement absolu aux valeurs portées par le Cirad et son engagement à faire progresser sans relâche la connaissance des filières horticoles, en particulier celle de la banane, une plaque commémorative a été posée sur un bâtiment de la station de Neufchâteau (Guadeloupe) le 16 avril 2018.
A cette occasion, François Côte, directeur du département Cultures pérennes du Cirad et ancien chef de l’unité de recherche Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas, a prononcé un discours d’hommage.

                                                                                      

 

Jacques Faye

Un colloque international en hommage à Jacques Faye se tiendra à Dakar du 27 au 29 novembre avec pour intitulé L'avenir des exploitations agricoles familiales d'Afrique de l'Ouest dans une économie mondialisée. La manifestation est organisée par l'Ipar (initiative prospective agricole et rurale), en partenariat avec l'Isar, le CNCR et le Cirad. Elle permettra de présenter l'homme décédé en 2010 et de traiter des questions qui ont été au cœur de ses préoccupations en Afrique de l'Ouest comme la problématique du foncier, les exploitations familiales, le renforcement des organisations paysannes ou l'animation d'équipes de recherche. Compte tenu du riche parcours professionnel de Jacques Faye, qui nous est rappelé par Jean-Pascal Pichot, nombreux sont ceux du Cirad qui ont travaillé avec lui. Plusieurs d'entre eux (R. Billaz, M.-R. Mercoiret, M. Benoit-Cattin, P. Kleene) devraient aller au colloque à Dakar et y apporter une contribution.
 

 
 


Rencontres du Cirad 
 

L’Adac a été représentée à l’ouverture des Rencontres 2018, le lundi 2 juillet, avec un stand bien placé à l’entrée du bâtiment de la direction.

                    
 
 

Présentation d’ouvrage 
par Jacques Chantereau
 
Notre collègue et ami, Philippe Bruneau de Miré, vient de publier un ouvrage intitulé Vagabondages naturalistes. Doté d’un style alerte agrémenté de considérations non conformistes, il confronte son parcours personnel avec les bouleversements historiques, sociaux et environnementaux du XXe siècle.

                



Prommata International 

Prommata International contribue à l’intégration agriculture élevage. R. Billaz et P. Lhoste viennent d’y prendre des responsabilités. Ils nous informent que l’association, forte de ses interventions passées dans les pays du Sud, a des projets conséquents en perspective au Burkina Faso, à Madagascar, au Mexique…​

         


Photothèque
 
La photothèque s’est enrichie de 120 nouvelles photos et en compte maintenant 2650. Les apports les plus conséquents et évocateurs concernent l’Indonésie, l’Ethiopie et le Cap Vert. Allez voir aussi les photos du Niger saharien avec une vue inattendue de sport d’hiver dans les dunes du Ténéré, et dans un registre événementiel, celle de René Dumont au Cameroun en 1985 et celles du cinquantenaire de Bambey en 1971. Enfin, quelques photos vous feront revivre le Cirad à Paris à la fin des années 90 et début 2000.
           

La lettre de l'Adac

La dernière lettre de l'Adac N° 41-42 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -