- - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                           Newsletter N° 28
 

                     

 
         
   


                                                                                 26/02/2018

 

L’assemblée générale de l’Adac s’est tenue le mardi 23 janvier au Cirad Lavalette, en présence de 55 participants. Comme tous les deux ans, les membres du nouveau conseil d’administration ont été élus. Michel Eddi, président-directeur général du Cirad, a fait une intervention en clôture de l’assemblée, qui a été suivie d’un repas dans un restaurant à Castelnau-le-Lez.

 


Photothèque 
La photothèque vient de s'enrichir de 120 nouvelles photos, du Brésil des années 80 de Michel Lecoq, de l'Indonésie venant principalement de Georges Blaha, du Mali, du Cameroun de Philippe Bruneau de Miré qui fait l’ascension du Mont Cameroun dans les années 70, du Niger de Philippe Jouve. Ce dépôt de Philippe Jouve amorce une prochaine plus importante contribution de sa part sur l'Aïr, ce massif montagneux proche d'Agadez qui, avec ses oasis, a envoûté tous ceux qui ont pu y travailler ou le visiter et qui, aujourd'hui, nous est interdit sans escorte militaire.
Le label national CollEx pour Collections d'Excellence pour la recherche vient d'être attribué au Cirad pour sa collection documentaire historique pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible.
 


Conférence-débat sur la sécurité alimentaire

Le problème de la sécurité alimentaire mondiale ne se pose pas uniquement en termes quantitatifs et la productivité de l’agriculture n’est pas seule en cause. La conférence donnée par Patrick Caron, du Cirad, dont nous rendons compte ici, traite de ce sujet et présente les stratégies mises au point pour que les humains, et notamment les plus démunis, voient leur alimentation durablement améliorée. 

L'Afrique inspire les poètes...

roger bertrand 21 mars 2017
Comme nous l'avons déjà dit ici, Roger Bertrand est animateur d'un atelier d'écriture poétique. Lauréat de poésie classique, il est le chantre de l'Afrique. De nouveau, il nous enchante avec Océan et avec Sahel et Miserere



Anecdote


Cette histoire vraie se passe dans les années 1970 à l’IEMVT qui était installé dans l’enceinte de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.




Présentation d’ouvrage 

par Robert Schilling

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire
Quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs 



Jean-Paul Demoule


Editions Fayard
septembre 2017, 320 p.




La saga de la banane
Un montage humoristique et satirique vécu au département Flhor (fruits, légumes et horticulture), un ancien département du Cirad.



N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - - -