sortielodeve2018

 

Le matin nous commençons par la visite de la Maison de l'olivier à Clermont-l’Hérault. Dans une pièce voûtée, la guide nous accueille et nous présente l’exploitation, son histoire et le procédé de fabrication de l’huile d’olive au cours des siècles ainsi que ses bienfaits sur la santé. Un film nous retrace toute l’histoire de ce domaine ainsi que le fonctionnement de l’huilerie aujourd’hui. 

 

 

 

 

La visite s’achève par la boutique superbement organisée, richement pourvue en produits du terroir, notamment les différentes variétés d’huile (Lucques, Picholine...) et de leurs dérivés, visite agrémentée par une dégustation gratuite qui fut hautement appréciée. A noter la production d'une huile « de Noël » très prisée en fin d'année. Celle-ci, à l'instar des santons, contribue à la tradition de Noël dans le Midi, avec même le privilége d'être bénie lors d'une messe !

sortielodeve2018b

En conclusion, la Maison de l'olivier fut une visite fort intéressante pour nous les agronomes, pour nous parfois oléiculteurs du dimanche, pour nous tout simplement désireux d'en savoir plus sur cet arbre mythique du Sud de la France et sur son huile bienfaisante.

A midi, après cette mise en bouche oléicole, nous déjeunons à La Réserve, un restaurant discret et raffiné dans son cadre campagnard.

L’après-midi, nous visitons le musée de Lodève : ce fut le summum de cette journée. On a touché du doigt l’immensité du temps, du temps géologique du Cambrien à notre ère, grâce à des moyens techniques à la pointe du progrès alliés à une pédagogie élaborée. En résumé, un condensé de géologie, de paléontologie et de préhistoire de la sous-région Larzac-Hérault. La visite fut magnifiée par une guide à l’éloquence remarquable et à la compétence affirmée.

Le film ci-dessous rend compte de cette journée en mettant l'accent sur la visite du musée.