Craig Coid

Craig Coid – 11 décembre 2017
Nous venons d’apprendre le décès de notre collègue Craig Coid, chasseur et guide professionnel, survenu le 11 décembre 2017 à Harare au Zimbabwe, victime d’une crise cardiaque.

Né en Zambie le 5 avril 1971, Craig est devenu chasseur professionnel dans la vallée du Zambèze à l’âge de 17 ans. Dès le début de sa carrière il s’est intéressé aux enjeux de conservation de la faune sauvage, des conflits entre les animaux et les hommes et à l’anti braconnage. Il a travaillé pour le Cirad de 1997 à 2001 au Zimbabwe. Durant cette période il a participé activement sur le terrain à la mise en œuvre de plusieurs projets de conservation et de valorisation de la biodiversité. Il a encadré, formé, aidé de nombreux étudiants et chercheurs du Cirad à la pratique expérimentale de recherches en milieu naturel en présence de la faune sauvage pour la réalisation de leurs travaux de terrain. De 2001 à 2004 il a effectué des missions d’expertise pour le Cirad au Cameroun, dans le parc national du W en Afrique de l'Ouest, dans le Pantanal au Brésil, toujours sur des problématiques de conservation de la grande faune et de conflits.
Craig était un amoureux de l’Afrique, de sa faune, de la vallée du Zambèze. Tous ceux qui ont eu la chance de l’accompagner sur le terrain ont pu découvrir la sensibilité et les sentiments particuliers qu’il avait pour la nature et les animaux qui l’entouraient tout en profitant de son expérience extraordinaire de la faune sauvage. Face à un éléphant ou un lion, il avait une assurance et une connaissance de la brousse si profonde qu’on se sentait toujours en sécurité.