logo AFTASSOCIATION DES FORESTIERS TROPICAUX ET D’AFRIQUE DU NORD

L’AFT, Association des forestiers tropicaux et d’Afrique du Nord, créée en 2018 sur la base d’une amicale, rassemble des forestiers français et de pays francophones, en particulier d’Afrique, qui ont œuvré pour contribuer la gestion durable et la conservation des écosystèmes forestiers dans les régions chaudes, sur le terrain comme dans des institutions nationales et internationales.

L’AFT est une association de droit français d’intérêt général (loi de 1901) de « plaidoyer » en faveur d’une foresterie équilibrée intégrant les trois volets économique, environnemental et social du développement durable. L’association est ouverte à tous ceux en France et ailleurs qui partagent cette vision et peuvent y contribuer en langue française ; elle souhaite ainsi apporter sa pierre au sein de l’écosystème des organisations œuvrant au service des forêts tropicales et des pays et populations qui leur sont liés.

Ces forestiers, dont beaucoup ont travaillé pour ou en interaction avec le CTFT puis le Cirad, ont amassé une somme considérable de connaissances, acquis une expérience du terrain, une compréhension des enjeux, une vision du long terme, qu’ils estiment de leur devoir de mettre à la disposition des débats sur la gestion durable et la restauration des forêts. Ils souhaitent en particulier rappeler la multifonctionnalité des forêts tropicales et d’Afrique du Nord, et leurs fonctions non seulement environnementales, mais aussi sociales et économiques.

Regroupant une cinquantaine de membres, l’AFT dispose d’un bureau et d’un conseil d’administration.

Le bureau est composé de :

Président, Bernard Mallet                                         Trésorier, Jean-Paul Lanly                                    Secrétaire, Michel Malagnoux

lanly malagnoux.jpg

L'AFT mène à la fois des activités éditoriales, des actions d’information et sensibilisation, et des activités de type « Amicale ».

L’activité éditoriale récente concerne :

- la publication d’ouvrages aux éditions l’Harmattan : trois livres ont ainsi été publiés, Vivre et travailler en forêt tropicale (2016), Vivre et travailler en forêt au Maghreb (2019, copublication AFT et AIFM) et Travailler au service des forêts tropicales, regards croisés de forestiers (2021). Ce dernier ouvrage est un recueil de témoignages sur le vécu professionnel de vingt forestiers francophones, pour moitié de pays d’Afrique tropicale sèche et humide et pour moitié de forestiers français ayant travaillé sous les tropiques.

- la parution du Bulletin d’information et des Informations forestières (analyse trimestrielle par Jean-Paul Lanly des articles parus dans la presse et relatifs aux forêts, en moyenne 300 articles/numéro) à l’attention des membres de l’AFT ;

- la production des Feuilles du Flamboyant (coproduction avec l’ONG Silva d’articles sur des thématiques spécifiques et regroupant des articles de différents auteurs ), largement diffusés, le dernier numéro ayant été consacré aux « nouveaux enjeux des plantations forestières » ;

- la préparation et la présentation de communications dans des conférences, comme le Congrès forestier mondial (Les dispositifs de recherches forestières à long terme en Afrique : un patrimoine à soutenir et à valoriser pour relever les défis mondiaux, Mallet et al, Corée, 2022) et le Congrès mondial d’agroforesterie ( Do not forget that agroforestry can also provide wood, be it fuelwood or timber, for the benefit of populations ; examples in West and Central Africa, Mallet et al, Québec, 2022).

L’AFT contribue à différentes instances françaises s’intéressant aux forêts tropicales, afin d’y porter des messages sur les fonctions multiples des forêts et leur apport au développement social et économique des pays et des populations, et sur les modalités de « gestion durable » de ces forêts, de leurs ressources et de leurs fonctions.

L’AFT maintient des relations étroites avec les équipes du Cirad s’intéressant aux forêts tropicales, qu’il s’agisse de forêts « naturelles », plantées ou agroforestières, et au bois. Des échanges ont lieu avec l’Adac (Amicale de anciens du Cirad), en vue d’un renforcement des interactions et d’un partage d’informations entre les deux associations.

bertaultL’AFT organise, sous la coordination de Jean-Guy Bertault, des rencontres annuelles sur quatre jours et combinant volets touristiques et sorties forestières, en relation avec l’ONF (Office national des forêts). Ces rencontres regroupent une trentaine de participants, collègues forestiers et conjoints, les rencontres 2022 ont eu lieu dans le Jura, et les rencontres 2023 auront lieu dans le Lubéron.

Visite de l’AFT dans les forêts du Jura, 2022                                           Rencontres 2021 de l’AFT en Ardèche

jura 2022 ardeche 2023

Cliquer sur la photo pour l'agrandir