Le 6 février 2023, Agnès Begué, chercheure du Cirad à l'UMR Tetis, a donné une conférence au Cirad sur le thème de la télédétection.
Dans un contexte contraint par les changements globaux, des informations fiables et actualisées sur les systèmes agricoles aux échelles globale et régionale sont nécessaires.
Les images satellite d'observation de la Terre donnent un aperçu de l'ampleur des changements en termes de surfaces cultivées, d'intensification, et d'impacts sur les milieux naturels et les ressources en eau.
L'arrivée massive de données d'observation de la Terre, dont celles acquises par les constellations Sentinelle de l'Agence spatiale européenne (programme Copernicus), a permis récemment un saut quantitatif et qualitatif dans les produits et services dérivés. Après un rappel rapide de l'historique de l'offre en matière d'images satellite, l'exposé s'est focalisé sur les méthodes et produits existants pour les politiques publiques agricoles en Afrique, avec des exemples illustrant les spécificités et diversité des agricultures familiales des pays du Sud dans la cartographie des systèmes cultivés et les systèmes d'alerte précoce.
Enfin, des pistes de réflexion pour un meilleur usage de ces ressources dans les pays du Sud et par nos partenaires ont été évoquées.
Cliquer sur l'image pour voir la conférence