Présentation d’ouvrage par Nicole Pons

couradeLes Afriques au défi du XXIe siècle

Georges Courade

Editions Belin, collection Mappemonde

2014, 317 pages

 

 

 

 

    Ce livre succède à L’Afrique des idées reçues publié en 2006 par Georges Courade, géographe, et en constitue le complément. Il se propose d’entrer dans la complexité et les particularités subsahariennes pour tenter une lecture géopolitique de l’avenir qui se prépare.
La couverture du livre représente une Afrique moderne ! (téléphone mobile et internet sont des facteurs favorables au développement).
Trois parties structurent cet ouvrage. La première, Lire la ligne de vie de l’Afrique subsaharienne, la saisit selon cinq regards divergents (tropical, colonial/anticolonial, culturalistes, catastrophistes et prospectifs) et rappelle l’impérieuse nécessité de puiser des références dans l’histoire. La deuxième, L’avenir reste très ouvert malgré menaces et défis multiples, indique en quoi l’avenir reste très ouvert malgré les contraintes internes et externes, les défis à relever, les menaces, les dépendances et addictions de toutes sortes. La troisième, Des trajectoires à inventer, se focalise sur les trajectoires praticables pour acquérir une véritable indépendance dans un monde globalisé, en faisant le tri dans les normes universelles à partir des besoins et logiques locales. Elle cherche à voir comment la géographie peut devenir un atout et comment son insertion internationale s’est brusquement accélérée, l’obligeant à travailler et négocier avec de nouveaux acteurs. Elle s’interroge sur les inflexions que devraient apporter les dynamiques sociétales si elles sont canalisées, comme sur le pilotage de la croissance économique pour aider à la quête d’autonomie. Le tout dernier chapitre cherche à éclairer sur ce que sera la « longue marche » vers la deuxième indépendance, entamée avec la construction étatique et la diffusion de cultures démocratiques, un développement des capacités et des ressources, des convergences panafricaines et des divergences sous-régionales.
Cet ouvrage très bien informé : la bibliographie consultée par l’auteur est faramineuse avec environ 500 références. Nuancé, il met en perspective les dynamiques et trajectoires africaines. Il invite les Africains à l’invention à partir de leurs propres cultures et de leurs histoires en mettant en lumière la diversité de chaque pays. Le style est agréable à lire, avec quelques formules chocs, des citations d’auteurs divers et des proverbes et dictons africains.