Avant de commencer à raconter quelques épisodes de ma vie outre-mer, ceci comme l'a fait, de façon pittoresque et distrayante, Jacques Meunier (notre ancien directeur scientifique), je voudrais vous dire que certains de ces épisodes, les plus savoureux, sont restés et resteront gravés dans ma mémoire. C'est sûrement pareil de votre côté pour vos souvenirs, ce qui doit être normal évidemment ainsi on pourra s'y retrouver, se comprendre.

 pain orcetMichelle Pain-Orcet a suivi les profondes évolutions qu'a connues l'interprétation des images. De la photointerprétation, sa spécialisation d'origine, elle s'est formée à l'analyse des images satellitaires, lorsque la télédétection s'est imposée. En apportant à cet outil la finesse de son savoir-faire acquis au cours de nombreuses missions sur le terrain. Juste avant son départ à la retraite le 30 mars 2007, elle a bien voulu évoquer ses souvenirs professionnels. 

Cliquer sur la photo

 

De denrées exotiques prisées par les élites, les fruits tropicaux sont entrés au cours des dernières décennies dans la diète quotidienne du plus grand nombre. A travers un parcours d'agronome itinérant l'ayant mis au contact des vergers paysans comme des grandes plantations industrielles, l'auteur relate plusieurs exemples d'opérations fruitières menées dans les principaux bassins de production des pays du sud. Il nous fait revivre quelques épisodes de la recherche agronomique tropicale dans le contexte des tensions Est - Ouest de la seconde moitié du XX ° siècle. Affecté successivement au Maghreb, en Amérique du sud, au Cameroun, à la réunion puis en Asie-pacifique, il tente de restituer les motivations d'agronomes ou de communautés rurales impliqués dans la filière fruitière, et en quête de mieux être.

 L'Adac honore la mémoire de Louis Sauger en présentant l'ouvrage que René Tourte* lui a consacré en évoquant ses études et son ascension professionnelle. Homme de science, spécialiste de génétique végétale, c'était un agronome complet, bâtisseur de la recherche agronomique sénégalaise moderne.

Nous remercions Roger Fauck et l'AIDA (Association des anciens de l'IRD) de nous avoir autorisé à présenter ce document, de Roger Fauck précisément. Il y est beaucoup question du Sénégal et notamment de cette opération d'envergure conduite en Casamance à la fin des années 40 par la CGOT. Roger Fauck (avec René Tourte) est un des rares collègues à pouvoir témoigner aujourd'hui de cette aventure.
 

Jacques Diouf est décédé en août 2019. Il fut un acteur essentiel de la politique agricole mondiale quand il dirigea la FAO de 1994 à 2011. Par ailleurs, à cette fonction et à d'autres, il fut un partenaire du Cirad que de nombreux collègues ont personnellement connus. C'est le cas de notre ami René Tourte qui vient de nous donner une contribution pour honorer sa mémoire.

Une délégation de Ciradiens (Michel Eddi et Pierre-Marie Bosc) et d'anciens Ciradiens (Marie-Rose Mercoiret, René Billaz, Paul Kleene, Michel Benoit-Cattin) a fait le voyage à Dakar pour participer au colloque « L’avenir des exploitations agricoles familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée » en hommage au Dr Jacques Faye, 27-29 novembre 2018, Dakar. 

Jacky Ganry nous a quittés le 4 février 2013. En hommage à son dévouement absolu aux valeurs portées par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et son engagement à faire progresser sans relâche la connaissance des filières horticoles, en particulier celle de la banane, une plaque commémorative a été posée sur un bâtiment de la station de Neufchâteau (Guadeloupe) le 16 avril 2018.

Danier Bourzat nous a quitté le 18 août 2017. Voici l'article que nous lui avions consacré en début d'année.

Daniel Bourzat est un personnage hors du commun qui a vécu trois vies en une : une vie sportive d'aventures et d'exploits, une vie de chercheur, une vie d'engagement et de mission politique au péril de sa vie au Kenya et en Somalie. Et pourtant une modestie qui n'a d'égale que son courage, une modestie qui fait que nous découvrons que maintenant pour la plupart d'entre nous, le rôle éminent qu'il a joué les dernières années qu'il a passé en Somalie pour le Cirad. L'éloge de la presse et de la télévision à son endroit est éloquent, notamment dans le Figaro Magazine et dans VSD, et à M6. Nous vous invitons à découvrir ces articles et le film de M6. Les documents ci-apres nous ont été remis par Daniel Bourzat 

Figaro magazine

VSD

Film M6