Sous l’égide de l’Adac et de l’AIDA, Christian Seignobos, géographe et directeur de recherche émérite de l’IRD, nous a donné une conférence intitulée Une histoire récente du lac Tchad, le 16 novembre 2019, à l’amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad. C’est un terrain qu’il connait bien puisqu’il y a consacré l’essentiel de sa carrière. Son expertise est reconnue et il est souvent sollicité par les médias pour donner son analyse des violences qui frappent cette région du monde où prospère la secte islamiste Boko Haram.

Le mardi 2 avril 2019, à l'amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad, notre collègue Philippe de Reffye a donné une conférence intitulée Modélisation de la croissance des plantes. Cas du modèle GreenLab, en reprenant les résultats de 40 années de recherche sur l’architecture des plantes présentés dans l’ouvrage Architecture des plantes et production végétale publié chez Quae avec ses coauteurs M. Jaeger, F. Houllier et D. Barthélémy.

Roger Bertrand nous expose les connaissances scientifiques qui permettent d’élaborer une réflexion objective sur les causes du réchauffement climatique et nous donne son point de vue personnel.

Pour suivre sa conférence, veuillez vous enregistrer et cliquer ici.

Le 3 décembre 2015, l’Adac et l’association parisienne « Détours des Mondes », ont organisé à l’amphithéâtre Louis Alliot une conférence-débat qui portait sur la préhistoire du Congo (Brazaville).

Raymond Lanfranchi de l’IRD,docteur en archéologie préhistorique, nous en a dressé un panorama avant de répondre aux questions du public.

Pour suivre sa conférence, veuillez vous enregistrer et cliquer ici.