- - -
  -

       
                      Newsletter No 9

 

                      Amicale des anciens du Cirad

 
   
09/06/2016
 

Pour les anciens ! Pour les nouveaux !

Marc Roesch par lui-mêmeOn l'attendait depuis longtemps ! Voila la compilation des dessins d'humeur de Marc Roesch ! Bien sûr cela ne parlera pas toujours aux générations récentes. Mais pour tous les autres, c'est une grande joie de retrouver des têtes bien connues et des situations... trop connues et qui sont parfois... tout à fait d'actualité. Retrouvez ces dessins sur le site de l'Adac ou sur le site de Marc Roesch.

Message de Marc Roesch
Lors de mon départ à la retraite, à travers des petits mots ou de vive voix, le peuple du Cirad a exprimé sa tristesse de voir disparaître les petits dessins qui ornaient légalement et illégalement les murs de la maison. On m'a demandé aussi de faire un recueil de toutes ces années d'illustration de la vie du Cirad. Mais depuis longtemps mes dessins ne portaient pas que sur le Cirad, et j'illustrais aussi les activités de recherche ou simplement la vie de tous les jours ici et ailleurs. Cet hiver a été long et le printemps maussade, j'ai donc eu un peu de temps (au milieu de la vie trépidante de retraité) de fouiller mes archives, rassembler, trier, redessiner, classer, scanner tous ces dessins et créer un site où mettre tout un tas de dessins. Ceux qui étaient trop liés à une personne, à une situation particulière ou dans un contexte spécifique n'ont pas été mis (mais figurent en grande partie sur le site, ndlr). Donc il n'y a pas tout sur mon site. Mais bon ça fait déjà pas mal de choses. Ca y est, le site existe, pas tout à fait terminé, mais il est visible.
Vous pouvez y aller en tapant : http://marc-roesch.fr
Ces dessins peuvent servir à décorer les murs tristes de votre bureau, à égayer vos mornes présentations, à appuyer vos argumentaires ardus etc.
hé hé ... un dessin valant mille mots disait Confucius. Mais ils sont surtout là pour faire rire, sourire ... et prendre un peu de recul. Enfin je dis tout ça dans la présentation du site, vous n'avez qu'à lire. Bon, il a fini de pleuvoir, je retourne à mes tomates ...

Le président
J.P. Gaillard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 - - -
  -

       
            Newsletter No 8,  avril 2016

 

                      Amicale des anciens du Cirad

 
   


Chers toutes et tous

Notre site internet a fait peau neuve, profitant de la "migration" (terme usité) imposée par le changement de technologie. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu car nous fûmes victime d'un piratage informatique de l'ancien site peu de temps avant de démarrer cette migration, ce qui en a compliqué et retardé les travaux, expliquant aussi sa fermeture pendant un certain temps.
Il reste encore des améliorations techniques à apporter, mais l'essentiel de la restauration est fait : vous pouvez découvrir la page d'accueil et ses fonctionnalités nouvelles comme l'index de recherche, et naviguer dans le site.
Plus que jamais, nous œuvrons pour que ce site soit dévolu aux Anciens de l'agronomie tropicale (Cirad, anciens instituts et partenaires étrangers), pour que grâce à lui, dans quelque endroit du monde où nous habitions, nous puissions faire vivre notre communauté de l'Adac, interagir, diffuser et rayonner. Nous attendons vos témoignages, vos commentaires, vos documents, vos photos, vos dessins...
Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter les nouveautés sur le site depuis notre dernière newsletter en septembre 2015.  


Bien amicalement

                                                Le président
                                                J.P. Gaillard    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Publications

Roger Bertrand, après "Mon cœur s'est égaré", nous émeut avec deux nouveaux poèmesdans lesquels il est question d’Afrique. L’un est dédié à la mémoire de Jean Kilian, l’autre est inspiré par les déprédations des islamistes dans le nord du Mali. 

A l’instar de Bertrand Tailliez qui nous avait raconté «...Trois jours dans la vie de Sœur Thérèse…»René et Christiane Tourte nous font partager la vie captivante de Sœur Marie Chantal ( 30/11/2015 à 99 ans), une religieuse dévouée totalement à l'Afrique. 

 

Séminaire et conférences  

  -"Journée sol", organisée dans le cadre de l'année du sol, s’est déroulée le 21/11/2015, Salle Rabelais à Montpellier. 
  -Conférence-débat sur la préhistoire du Congo (Brazzaville)organisée le 3/12/2015 par l’Adac et l’association parisienne « Détours des Mondes ». 
 -
Conférence-débat sur le changement climatique organisée le 11/03/2016 par l’Adac. 


Dessins et caricatures 
Claude Luce conteur et dessinateur talentueux, a imaginé le parcours d'une vie (d'expatrié ?) à travers quelques 45 dessins... Dans un autre genre, découvrez

cette stupéfiante saga du Gerdat 

Photothèque 
Suite à la reprise du site, le dépôt de photos a repris. Ainsi 220 nouvelles photos viennent d’être mises dans la photothèque qui se répartissent ainsi : Burkina Faso, Chine, Colombie, Côte d'Ivoire, Guyane, Madagascar, Mali, Sénégal, Afrique du Sud
Nouvelle Calédonie, USA et Vietnam.


Reportage*
L'Adac a visité les entreprises ITK et Vitropic


    * Accès public                                                      
 

   
 - - -

 

   - - -

  -

  Newsletter No 5,  janvier 2015

 

      Amicale des anciens du Cirad

 
 

Chers toutes et tous

 Voici les nouveautés sur le site de l'Adac depuis octobre 2014.

Publication

Après un premier article Recherche agronomique, Sénégal et Bambey : une longue histoire … affective , René Tourte vient de nous gratifier d'un document Quelques souvenirs et témoignages personnels sur le CRA de Bambey.

Vie de l'Adac

Une nouvelle rubrique Collègues et amis disparus est en cours d'élaboration. A ce titre, nous nous vous invitions à y contribuer en nous proposant des noms de collègues disparu(e)s que vous souhaiteriez voir figurer à cette place et si tel était le cas de nous envoyer un texte pour l'hommage et si possible une photo.

Relations avec le Cirad

Une nouvelle rubrique l'Histoire du Cirad présente les ouvrages qui relatent l'histoire des instituts du Cirad. C'est parce que ces ouvrages risquaient de tomber dans l'oubli, qu'en relation avec le Cirad, il nous a semblé important de les mettre en ligne sur notre site. L'important était que les moteurs de recherche d'internet puissent les identifier quelque part, et là ce sera via l'Adac.

Visite culturelle*

L'Adac a visité le musée archéologique d’Arles.

Bien amicalement

Le président
J.P. Gaillard 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    * Accès public                                                      

 
---
                                                                                                    
 

Connexion