- - -
  -

    Amicale des anciens du Cirad

                         Newsletter N°  23

             Rejoignez-nous ! Comment ?          

 

 
         
   

                                                                                                                                                                                                                     20/06/2017

 

Rejoignez-nous pour partager nos ressources en ligne 
qui de près ou de loin vous auront sans doute concernés : livres, récits, photos, diaporamas, films, dessins, comptes rendus de visite... et en retour, peut-être, pourrez-vous y contribuer ? 

Rappelons que pour nos collègues étrangers (hors France) cette inscription est gratuite mais il faut la renouveler chaque année : remplir le formulaire ad hoc et nous le retourner par email en fichier joint ou par la Poste.

Pour les non-inscrits, voici un rappel de la procédure : cliquer sur Adhérer et créer un compte en bas de la page d'accueil du site, et sur cette page : (1) cliquer sur Remplir le formulaire d’inscription, le télécharger, le remplir et l'envoyer avec un chèque de 25 € pour une personne et 40 € pour un couple à l'adresse indiquée, (2) en bas de la page cliquer sur Créer un compte, remplir le tableau et procéder à l'envoi en cliquant sur l'onglet S'inscrire en bas du tableau. L'Adac procédera alors à la validation de la demande dès réception du formulaire d’inscription. Une fois le compte activé, pour vous inscrire sur le site, il vous faudra cliquer sur Connexion (en bas à droite de la page d'accueil) après avoir introduit un identifiant et un mot de passe de votre choix.

Compte rendu de visite : les carrières de lumière

 Une des images lumineuses sur
les parois de pierre des immenses galeries creusées dans le roc
« Carrières de Lumières » est un site de spectacles audiovisuels situé aux Baux-de-Provence (classé un de plus beaux villages de France), à l'intérieur d'anciennes carrières de calcaire. « Un moment magique où les œuvres  d'art prennent vie au rythme de la musique. »

Ci-dessus, une des images lumineuses sur les parois de pierre des immenses galeries creusées dans le roc

Présentation d'ouvrages :

- Architecture et croissance des plantes de Philippe De Reffye, Marc Jaeger, Daniel Barthelemy et François Houllier (coordinateurs).

Les auteurs de cet ouvrage exposent les fondements biologiques (botanique, agronomie, génétique, écophysiologie), mathématiques et informatiques qui permettent d’exprimer le fonctionnement des bourgeons, la production photosynthétique de la biomasse et sa répartition dans les organes d’une plante...
 

 

 

« Sur la piste des criquets » est un recueil d’anecdotes et d’épisodes de la vie professionnelle de l’auteur, spécialiste des criquets ravageurs. Il est enrichi de très nombreuses photographies collectées au long de plus de 40 années d'une carrière consacrée à la recherche sur ces insectes dévastateurs​...

 

Annuaire 

L'annuaire est de nouveau fonctionnel. Il a été mis à jour, et si vous constatez des erreurs, veuillez nous les signaler.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-

 - - -
  -

      Amicale des anciens du Cirad

    Newsletter N°  22 : photothèque et archives

                   

 
         
   

                                                                            10/06/2017


Nouvelles photos dans la photothèque

Cent trente nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque de l'Adac illustrant le Cap-Vert, le Mexique, le Sénégal, la France, l’Indonésie, les USA + 9 autres pays avec moins de 5 photos. Des photos superbes assorties de commentaires concis et informatifs qui valorisent encore plus les photos.

Ces nouvelles photos permettent d'illustrer pour la première fois deux pays :

Lucy, l’Australopithèque, est conservée au musée national d'Éthiopie à Addis-Abeba


- l'Ethiopie, où l'on peut voir Lucy conservée au musée national d'Éthiopie à Addis-Abeba,

 

Santo Antao (Cap Vert) - le Cap-Vert (photo de    droite) avec des photos  souvent  spectaculaires  de  P. Bruneau de Miré.


 

​Pour les  pays déjà ouverts, le Mexique se trouve enrichi par une contribution de G. Blaha, avec des superbes photos de palais Maya, comme celui de Palenque à gauche.
 

 

Au Sénégal, on voit la célébration à Bambey, en novembre 1971, du cinquantième anniversaire du CRA. Nous y retrouvons des collègues en poste à l'époque recevant le Premier ministre du gouvernement sénégalais, Abdou Diouf (à droite sur la photo) et la délégation qui l'accompagne.


Invasion criquets à Bambey en 1988

 
Enfin, toujours concernant Bambey, nous présentons des images impressionnantes de Claude Luce, d'une invasion de criquets en octobre 1988.

 

Création d'un chapitre "Archives" (accès public)

Nous avons créé un chapitre "Archives" (voir onglet en haut de la page d'accueil du site) qui permet de revisiter et revivre des bons moments, et d'en informer nos collègues hors de la région de Montpellier.
 
Annuaire 

L'annuaire est en cours de réparation et sera rétabli sous peu. 

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-
 

 - - -
  -

            Amicale des anciens du Cirad

                           Newsletter N°  21     

      Théodore Monod (interview, sa vie et son oeuvre) et la Tabaski au Niger
 

 
                                                                                                  17/05/2017     
   

 Théodore Monod (interview, sa vie et son oeuvre)

Philippe Bruneau de Miré notre collègue de l'Adac nous a remis récemment un document exceptionnel sur la vie et l'oeuvre de Théodore Monod, qu'il a bien connu et avec lequel il a travaillé : deux diaporamas de 300 photos au total dans lesquels on peut entendre ce grand savant, amoureux du désert nous en parler avec ferveur, on découvre l'homme, sa famille et son oeuvre, un ensemble illustré par des photos superbes ! Théodore MonodNous sommes heureux de pourvoir vous en faire bénéficier.

«...un des derniers naturalistes qui ont marqué le siècle qui vient de s’écouler. Car Monod est un naturaliste complet, venu de la mer, excellent dans toutes les disciplines, une encyclopédie vivante, enracinée dans un Ancien Testament nourri dans le désert, mais toujours orientée vers de nouvelles découvertes. Les plantes, il les connaît toutes...»            Philippe Bruneau de Miré 

La Tabaski à Maradi*

Jacques Chantereau nous emmène au Niger voir la grande fête de la Tabaski, dans un film tourné en 1975 à Maradi, grande ville Haoussa à 670 km à l'est de Niamey. 
 
Aïd el-Kebir ou Tabaski (mot emprunté aux Wolofs) est une fête très importante où un mouton est sacrifié. Elle commémore le sacrifice d'Abraham : celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier, voit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ».

* accès public

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-