senegalcarte

Le CST (Comité scientifique et technique) de l'Isra a visité le village de Daga Birame en novembre 2016 et écouté les villageois (qui parlent en wolof dans le film mais dont les propos sont résumés en français).

 Le film présenté ici a été réalisé à partir des vidéos prises par le cameraman de l'Isra lors de cette visite.

 Depuis 2013, les paysans de Daga Birame, un village situé au sud de Kaffrine, au sud-est de Kaolack (voir carte) dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques... et avec l'aide de radios communautaires.

Le projet implique l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal et le Programme de recherche sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) du partenariat international de recherche agricole CGIAR, un consortium qui regroupe une quinzaine de centres de recherche dans le monde. Le projet est piloté par le centre national de recherches forestières de l’institut sénégalais de recherches agricoles (Isra/CNRF).

     

dddddddddd

      

                  

 

La presse s'est déjà intéressée à ce village modèle. L'Adac au titre du monde associatif souhaite contribuer à le faire connaître en diffusant le film ci-dessus, auquel un de ses membres a contribué, et recueillir les avis et informations suscités par ce film et qui pourraient bénéficier à l'Isra et aux villageois. Nous attendons vos commentaires et vos contributions dans cette tribune libre. Si vous avez ouvert un compte sur le site, vous devez vous enregistrer avant d'écrire votre commentaire.                                             

 Avertissement

Les propos et les idées développés dans cette Tribune libre n'engagent que leurs auteurs et l'amicale en dégage toute responsabilité mais vous invite toutefois à les commenter, contester, enrichir dès lors que les valeurs d'éthique de l'Adac, du Cirad et de ses partenaires, seront respectées. Vous êtes donc invités à vous exprimer et échanger dans l'espace « commentaires » ci-dessous, dans un débat d'idées constructif, excluant toute polémique.

Plus d'articles...

  1. Forêts en péril