Chère Anne,

Il y a trois semaines à votre domicile nous regardions ensemble un reportage filmé à Madagascar et réalisé en août dernier à l’initiative de l’une de vos petites-filles Astrid. Or ce pays de ma première affectation Outre-Mer il y a cinquante ans, je venais précisément de le revisiter. Le document à vocation humanitaire et solidaire réveillait chez vous une fierté non dissimulée puisqu’il enclenchait l’heure de la relève générationnelle.

Nous venons d'apprendre le décès de Louis Stessels, le 26 juin 2013, à l'âge de 79 ans.
Louis Stessels a débuté son parcours professionnel à l'Irho, puis a rejoint l'IFCC. Il a passé plusieurs années outre-mer, à Madagascar, en Côte d'Ivoire, entrecoupées de nombreuses missions d'expertises dans les pays du Sud et de séjours à Montpellier, dans le service de chimie-technologie du département Ircc du Cirad.

Message du président directeur général du Cirad

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès, survenu le 2 juin 2013, d'André Berkaloff.

Spécialiste de renommée internationale en biologie et physiologie cellulaire, virologiste et professeur de biologie végétale à l'Université ParisXI-Orsay, animateur de l'institut de microbiologie d'Orsay, André Berkaloff a joué, depuis le début des années 1970, un rôle crucial dans l'évolution de la recherche en Sciences de la Vie dans notre Pays.

Jacky nous a quittés le 4 février 2013. Nous étions nombreux à connaître son dévouement absolu aux valeurs portées par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et son engagement à faire progresser sans relâche la connaissance des filières horticoles. Il est l’une des grandes références scientifiques dans le monde de la banane, notamment en matière de physiologie du bananier, diversité variétale, lutte contre les cercosporioses, création variétale et amélioration de la qualité. A travers ses réalisations, il a soutenu et fait progresser la filière antillaise, mais aussi africaine, sans omettre son apport aux productions locales de plantains dans de nombreux pays du monde.

Message du président directeur général du Cirad

Notre collègue et ami Anselme Vilardebo nous a quitté le 22 avril 2013 à l'âge de 90 ans.

Anselme Vilardebo avait commencé sa carrière en Guinée sur la station IFAC (ancêtre de l'IRFA, puis du FLHOR) de Foulaya. Il était le pionnier des études sur les insectes et nématodes ravageurs et parasites des cultures fruitières, en particulier ananas, banane et agrumes, travaux qui lui ont valu une solide réputation internationale.