Décédé à Paris le 12 février 2019, Michel Miette était né à Sainte-Hélène dans les Vosges le 22 mars 1936, dans une famille de paysans-bûcherons.

De cette origine, il gardera toute sa vie un attachement aux Vosges et à sa forêt.

Nous venons d'apprendre le décès de Micheline Haendler ancienne cadre de l’Ifac/Flhor, survenu le vendredi 20 décembre à Clichy à l’âge de 92 ans. Plus d'informations seront données ultérieurement.

Notre collègue Augusto Moreno est décédé en novempbre 2019. Il a participé à la création du Cirad et dont l’histoire personnelle était intimement liée à l’histoire de son pays, le Chili.

Né au Chili, il était enseignant quand a commencé la Réforme agraire initiée en 1965 par le Président de la république du Chili Eduardo Frei. Il a alors intégré l’INDAP, une institution créée à l’époque par le gouvernement chilien pour accompagner la promotion de la petite agriculture familiale et la réforme agraire dans le pays.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Pascale GERAUD, dans la nuit du 13 au 14 novembre, des suites d’une longue maladie.

Pascale a commencé sa carrière au Cirad-CA en juin 1995, comme secrétaire au SPID.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Nadine Kelemen, survenu vendredi après une longue et terrible maladie. Nadine a débuté sa carrière à l’IRAT en 1977 à Paris comme secrétaire au Service du Matériel et des Voyages.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Yann Guédon, survenu samedi, après une foudroyante et terrible maladie.Yann était un brillant statisticien, chercheur en mathématiques appliquées, qui a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de sa discipline et la collaboration avec les équipes de biologistes et l’émergence d'un domaine de recherche au carrefour des mathématiques et de la biologie.Yann avait obtenu sa thèse en 1990 à l’Université de Technologie de Compiègne dans le domaine biomédical sur les « Techniques de modélisation stochastique pour la reconnaissance de la parole ».

NouBernard Vercambre en 2016s avons la tristesse de vous faire part du décès de notre collègue retraité, Bernard Vercambre, survenu le 18 août.

Compagnon de route de longue date du Cirad, et avant de l'Irat, qu'il avait intégré dès l'obtention de son diplôme d'ingénieur de l'Enita (Bordeaux) puis d'un DEA, à la fin des années soixante.

Notre ancien collègue Bernard Simon nous a quitté le 3 août dernier à l’âge de 94 ans.

En 1948 Bernard commence sa carrière en tant qu’ingénieur agronome à la Direction de l’Agriculture, de l’Elevage et des Forêts au Ministère de la France d’Outre-Mer à Paris. Il travaillera par la suite, pendant 12 ans comme ingénieur des services au Cameroun jusqu’à ce qu’il soit intégré en 1960 comme Conseiller technique à la Société d’Etudes pour le Développement Economique et Social (Sedes) à Paris en 1960, où il restera jusqu’en 1968, quand il sera nommé Chef du service Agro-Economie et puis Adjoint au Chef du Département Régional et Planification à la Société Grenobloise d’Etudes et d’Applications Hydraulique (Sogreah) à Grenoble.

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Caroline Coste, notre collègue de l’unité ASTRE, décès survenu ce week-end, après qu’elle s’est battue un peu moins de deux ans avec détermination contre la maladie.

Jacques Poissonet, éminent Pastoraliste en écologie végétale, nous a quitté le 24 février dernier à 82 ans.

En 1960 Jacques commence sa carrière en écologie végétale en effectuant de la cartographie phyto-écologique en Sologne sous la direction de Michel Godron (CNRS), avec lequel il s'emploie à proposer des interprétations pratiques des cartes de végétation avec ses futurs directeurs, Le Pr L.Emberger, le Dr G. Long et plusieurs de ses futurs collègues, Ph. Daget, Ch. Floret...

Notre ancien collègue du Cirad, Francis Corrado, est décédé le 21 janvier 2019. Cette triste nouvelle permet à ceux qui l'ont bien connu de faire un saut en arrière et de se remémorer sa belle carrière…

Né en France en 1934 de parents italiens, Francis terminera ses études en 1958 comme ingénieur agronome de Paris-Grignon. Il commence alors sa carrière comme spécialiste en science du sol à l'Institut géographique de Colombie et son attirance pour l'Amérique latine ne le quittera plus…

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue Emile Cros, dans la nuit du 10 au 11 février 2022 à l’âge de 75 ans.

Hommage à Michel Folliot

Notre collègue Michel Folliot nous a quittés le 24 novembre 2021, à l’âge de 75 ans.

MICHEL FOLLIOT1Il est né le 23 novembre 1946 au Maroc. Après l’obtention d’un BTS de chimie, il est recruté en 1970 à Fontenay-aux-Roses par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour travailler sur la séparation par voie chimique de l’uranium et du plutonium.

Didier Picard – 25 octobre 2021

Didier Picard, âgé de 80 ans, ancien directeur du département cultures annuelles du Cirad de 1991 à 1993 et directeur scientifique du Cirad de 1993 à 1996, est mort lundi 25 octobre 2021 au terme d'une lutte courageuse contre la maladie à corps de Lewy.

Jean Kilian, agronome, naturaliste et peintre

autoportrait kilianNé en août 1929 à Montpellier, Jean Kilian nous a quitté fin septembre 2011. Il a fait ses études d’ingénieur agronome entre 1951 et 1954, du temps où l’école de Maison Carrée à Alger avait grande réputation et formait les cadres de notre agriculture coloniale. Il a aussi passé une licence à l’université.

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de notre collègue et ami Frédéric Descroix, survenu dans sa 72ème année, le 20/08/21Frédéric a débuté sa carrière en 1975 avec l’IFCC en République Centrafricaine comme responsable des centres de multiplication caféière et chargé de la formation des agents de vulgarisation agricole du Ministère de l’Agriculture durant 4 années (1975 – 1979).

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de notre collègue et ami Gérard Courtin, survenu dans sa 73ème année, le 19 mai 2021.

En 1969, Gérard, originaire de la région d'Orléans, débute sa carrière à 21 ans en Côte d'Ivoire dans le secteur privé chez "Hamelle Afrique" à Abidjan en qualité de technico-commercial (matériel et équipement agricole et industriel) en rayonnant sur toute la sous-région.

Pierre Bouharmont nous a quittés le 30 avril 2021. 

Né à Grand-Halleux, petit village des Ardennes belges, le 31 janvier 1933, il entre à l’école primaire à Grand-Halleux, puis à l’école secondaire à Stavelot, et fait ses études supérieures à l’UCL (Université Catholique de Louvain).

Plus d'articles...