Sortie automnale au Musée départemental Arles antique

Par un temps radieux qui se fera regretter les jours suivants, le 19 novembre 2014, nous avons été 29 personnes à l’ouverture matinale du musée archéologique d’Arles. Sa visite s’est faite sous la conduite d’une guide compétente qui nous a présenté l’histoire antique d’Arles en nous commentant un choix de pièces exposées : cartes et maquettes de monuments, objets usuels, statues dont le buste de César, mosaïques, sarcophages...

 Organisation d’une rencontre avec les retraités du Cirad en Martinique

Avec l’aide d’Evelyne Kilota, Christiane Mellet-Mandard a pu organiser une rencontre avec les retraités de la Martinique, le lundi 19 mars 2012. Une vingtaine de retraités ont été contactés et 13 d’entre eux ont répondu présent. Cette réunion s’est déroulée sur le site du Pram Martinique, à Petit Bourg. Monsieur Chabrier, directeur du centre, a accueilli les retraités du Cirad en Martinique. Christiane Mellet-Mandard a présenté l’Adac, ses objectifs, la convention avec le Cirad, les activités. Les retraités ont tous manifesté leur intérêt pour l’Adac.13 ont adhéré à l’Adac et Jérôme Carbety, élu au CE, nous aidera pour mettre en route cette antenne Martinique.

fac medecine

L'Amicale a visité la faculté de médecine et le musée d’anatomie de Montpellier le 5 février 2013, visite suivie d’un repas au restaurant La Coquille.
La faculté de médecine de Montpellier est doyenne : c’est la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner.

La visite a fait découvrir les lieux, successivement monastère bénédictin fondé au XIVe siècle, puis palais épiscopal et enfin école de santé. C’est en 1181 (Montpellier avait à peine deux siècles) que le seigneur Guilhem VIII accorde le droit d’enseigner la médecine, mais ce n’est qu’à la fin de l’Ancien Régime que la faculté occupe les bâtiments actuels, à deux pas de la cathédrale. Le musée d’anatomie, riche de près de 6 500 pièces, abrite la plus belle collection d’anatomie historique de France.

 Sortie au Jardin de St Adrien à Servian, le 5 juin 2012

Ce jardin fait partie des sites les plus spectaculaires du Languedoc-Roussillon. Rêve d'un enfant du pays, les anciennes carrières datant du Moyen Age se sont transformées peu à peu en un écrin de verdure, oasis posée sur les roches volcaniques. Dans ce lieu de contraste, le promeneur passe de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l'ombrage frais et intime des pins. Quatre plans d'eau participent à l'effet saisissant de cet extraordinaire jardin paysager. Après un repas fort sympathique, c’est avec beaucoup de plaisir que 18 adhérents ont participé à cette visite et ont apprécié la beauté du site.

 

Organisation d’une rencontre avec les retraités du Cirad en Martinique

Avec l’aide d’Evelyne Kilota, Christiane Mellet-Mandard a pu organiser une rencontre avec les retraités de la Martinique, le lundi 19 mars 2012. Une vingtaine de retraités ont été contactés et 13 d’entre eux ont répondu présent. Cette réunion s’est déroulée sur le site du Pram Martinique, à Petit Bourg. Monsieur Chabrier, directeur du centre, a accueilli les retraités du Cirad en Martinique. Christiane Mellet-Mandard a présenté l’Adac, ses objectifs, la convention avec le Cirad, les activités. Les retraités ont tous manifesté leur intérêt pour l’Adac.13 ont adhéré à l’Adac et Jérôme Carbety, élu au CE, nous aidera pour mettre en route cette antenne Martinique.

 

Organisation d’une rencontre avec les retraités du Cirad en Guadeloupe

Jacqueline Govindin, responsable de l’antenne Guadeloupe et Christiane Mellet-Mandard ont organisé une rencontre conviviale, le 11 mars, au restaurant La Paillotte du Pêcheur à Trois-Rivieres. Cette manifestation a réuni une vingtaine de retraités et s’est déroulée dans la bonne humeur autour d’un repas typiquement antillais. Les retraités ont apprécié de se retrouver. Tout ceci s’est terminé avec quelques pas de danses traditionnelles et 13 personnes ont adhéré à l’Adac.

 

Conférence Aliment et santé par Didier Montet, le jeudi 8 mars 2012

Elle s’est bien déroulée et a rassemblé entre 65 et 70 personnes : beaucoup de Ciradiens actifs, peu de membres de l’Adac et personne de l’Association des anciens de l’Ird. Le conférencier avait fait le choix de ne pas faire d’exposé magistral et des questions nombreuses et variées lui ont été posées, montrant ainsi l’intérêt et la préoccupation des participants pour les thèmes abordés. Une séance de dédicace du livre publié par le conférencier a terminé la rencontre.

 

Visite de l’exposition Pompéi au musée Maillol pour nos adhérents de la région parisienne, le 31 janvier

A la demande de l’Adac, Claudine Fossard, retraitée de la région parisienne, a organisé une visite de l’exposition « Pompéi » au musée Maillol, le 31 janvier 2012. Les adhérents de l’Adac et d’autres contacts en région parisienne ont été conviés à cette sortie, mais seulement quatre personnes ont répondu à l’appel. Malgré tout cette visite a eu lieu. Visite très intéressante car pour cette exposition le musée Maillol reconstitue une villa pompéienne à travers deux cents œuvres et objets.

 

Visite de la serre amazonienne du zoo de Montpellier

Une visite guidée de la serre amazonienne du zoo de Montpellier était organisée, le mardi 21 février 2012 en « nocturne », après la fermeture de la serre au public.

Pendant les deux heures de visite les vingt participants ont été guidés par un scientifique bénévole membre de l’Association des amis d’Agropolis Muséum. En outre un soigneur animalier de la serre, familier des animaux, a répondu avec une sympathique gentillesse aux multiples questions qui lui ont été posées sur l’élevage, la nutrition des animaux, leur mode de cohabitation, etc. Au cours de la visite les échanges furent riches, en particulier sur la situation et les perspectives de la forêt amazonienne.

 

Repas annuel du 20 janvier 2012 à l’Orange bleue à Castries

Respectant la tradition de partager des vœux dans une ambiance de convivialité, l’Adac a organisé son déjeuner de début d’année, le 26 janvier 2012, au restaurant l’Orange bleue, à Castries. Nous nous sommes retrouvés une quarantaine dans une atmosphère détendue où chacun a présenté ses vœux et fait part de ses rêves et projets, gommant ainsi les tracas et misères vécus en 2011.

 

Conférence L'histoire du climat. Méthodes, avancées et exemples de par le Monde par Alain Gioda

Le 13 décembre 2011, Alain Gioda, chercheur à l’IRD, UMR Hydrosciences, Université de Montpellier 2, est venu présenter une conférence sur l’histoire du climat dans l’amphithéâtre du centre Cirad de Montpellier. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence.

 

Première action de tutorat de l'Adac (F. Ganry)


salledeclasse

 Le Lycée général - Internat d'excellence avait sollicité l'Adac pour une intervention devant les élèves de premières ES/L dans le cadre du module «Nourrir l'Humanité», auprès du professeur de SVT.

J.P. Gaillard et F. Ganry ont alors rencontré le professeur de SVT, Mlle Nathalie Bonnet, le 23 janvier pour discuter des modalités d'une intervention de F. Ganry sur le thème Rôle de l'élevage, via le fumier, dans le développement d'une agriculture durable en zone soudano-sahélienne. Cas du Sud Mali.
Cette intervention se fit le 23 mai 2013, de 8 h 30 à 10 h 30, en présence du professeur. Elle se déroula dans de très bonnes conditions (accueil, support technique avec notamment un tableau blanc interactif, motivation du professeur, et intérêt manifeste d'une partie des élèves (ce qui n'était pas gagné d'avance !).
Le professeur me fit part de son souhait de renouveler l'expérience l'année prochaine sur le sujet des « Plantes de services » (ce dont elle nous avait déjà parlé le 23 janvier), et également de pouvoir faire visiter un laboratoire du Cirad aux élèves de terminales dans le cadre de leur cours de physique-chimie. Je lui ai suggéré le laboratoire « Analyses des eaux, sols et végétaux ». Elle écrira au président de l'Adac pour repréciser sa demande.

Visite de la Banque alimentaire de l’Hérault

Le 24 mai 2013, une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés pour visiter la Banque alimentaire de l’Hérault, au Crès. Avec notre collègue et ami Claude Daniel, Alain Béréziat, président, et Jean-Louis Granger, responsable de la communication, nous ont guidés dans la visite de cette association.

Le jeudi 27 février 2014, l’Adac a organisé une double collecte sur les sites de Lavalette, de Baillarguet et du Parc scientifique :

Des aliments au bénéfice de la Banque alimentaire de l’Hérault : conserves, lait, etc.
Des lunettes en vue de les redistribuer au Burkina Faso par l’intermédiaire d’un cabinet d’ophtalmologie de Bobo Dioulasso qui, après recyclage, les distribuera gracieusement à ceux qui en ont besoin.
Plusieurs membres du bureau se sont mobilisés et cette collecte a permis de récolter 120 Kg de denrées alimentaires. Ces denrées représentent environ 220 repas ce qui pour les représentants de la Banque alimentaire est satisfaisant..

Alors que les résultats de la collecte alimentaires sont très modestes, la collecte de lunettes a remporté un franc succès avec 220 paires de lunettes de vue et 20 paires de lunettes de soleil qui sont peut-être de vue.