Première action de tutorat de l'Adac (F. Ganry)


salledeclasse

 Le Lycée général - Internat d'excellence avait sollicité l'Adac pour une intervention devant les élèves de premières ES/L dans le cadre du module «Nourrir l'Humanité», auprès du professeur de SVT.

J.P. Gaillard et F. Ganry ont alors rencontré le professeur de SVT, Mlle Nathalie Bonnet, le 23 janvier pour discuter des modalités d'une intervention de F. Ganry sur le thème Rôle de l'élevage, via le fumier, dans le développement d'une agriculture durable en zone soudano-sahélienne. Cas du Sud Mali.
Cette intervention se fit le 23 mai 2013, de 8 h 30 à 10 h 30, en présence du professeur. Elle se déroula dans de très bonnes conditions (accueil, support technique avec notamment un tableau blanc interactif, motivation du professeur, et intérêt manifeste d'une partie des élèves (ce qui n'était pas gagné d'avance !).
Le professeur me fit part de son souhait de renouveler l'expérience l'année prochaine sur le sujet des « Plantes de services » (ce dont elle nous avait déjà parlé le 23 janvier), et également de pouvoir faire visiter un laboratoire du Cirad aux élèves de terminales dans le cadre de leur cours de physique-chimie. Je lui ai suggéré le laboratoire « Analyses des eaux, sols et végétaux ». Elle écrira au président de l'Adac pour repréciser sa demande.