L'Amicale des anciens du Cirad (Adac)

 

vous invite à une conférence-débat présentée par

François-Xavier Côte, Cirad, ex Délégué aux filières tropicales

Alexia Prades, Cirad, DGDRS, Déléguée aux filières tropicales

Denis Loeillet, Cirad, Unité Geco, Correspondant filière Banane et Plantain

David Pot, Cirad, UMR Agap, Correspondant filière Sorgho et Mil

 

Renouvellement de la stratégie des recherches filières au Cirad

Vendredi 26 avril 2024, à 14 h

Amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad, Campus de Lavalette

 

Pour en savoir plus, cliquer ici

Nous venons d'apprendre (ce 13 avril 2024) le décès de François Rognon, ancien délégué du Cirad en Indonésie (il fut le premier de la série) et ancien chef du programme cocotier, le 10 février dernier (de maladie pulmonaire après un long séjour à l'hôpital). Ses obsèques ont eu lieu le 14 février à Calmont (Haute-Garonne) où il résidait.

De plus amples informations vous seront données ultérieurement

L'Amicale vous propose de participer à une nouvelle sortie Mercredi 15 mai 2024.
 
Pour profiter du retour des beaux jours, nous vous invitons à une petite balade sur le canal du Midi.
 
Vous trouverez le programme et le bulletin d'inscription en cliquant ici.

 

L'assemblée générale ordinaire de l'Adac s'est tenue le mardi 5 mars 2024 dans la salle de réunion du restaurant les Coulondrines à Saint-Gély-du-Fesc (34). 

En attendant le compte rendu de cette réunion, voici quelques photos : 

AG mars 2024 (2) AG mars 2024 (3) AG mars 2024 (4)
AG mars 2024 (5) AG mars 2024 (6)    

 

Résultat d’un long processus deltaïque, qui ne cesse d’évoluer, la façade littorale de la baie d’Aigues-Mortes a été constamment remaniée par l’homme : nivellement sur de grandes surfaces pour la viticulture, le maraîchage ou la saliculture, creusement de canaux pour la navigation, le drainage et l’irrigation, contrôle du niveau des nappes d’eau par l’action de martelières tirant parti des bascules de vents.

Notre collègue de l’Adac, Gérard Haddad, ancien agronome de l’Irat, a œuvré au Sénégal dans les années 60 avec René Tourte pour qui il a gardé une grande considération (confer son article sur l’ouvrage de René Tourte Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone. Aujourd’hui, c’est un médecin psychiatre et psychanalyste renommé. Il est aussi connu pour ses nombreux ouvrages dont l’un a été l’objet d’une recension dans le site de l’Adac. Sa conférence à la librairie Sauramps de Montpellier signalée sur le site de l'Adac est à ce jour (au 21-02-24) à presque 9000 vues ! (le deuxième score d'audience du site !). 

Il soutiendra une thèse le 29 février 2024 à la sorbonne Panthéon. Elle a pour titre : D’Œdipe à Caïn, de la microstructure aux faits sociaux — Retour sur l’origine de la violence. Elle fait allusion, entre autres, aux conflits entre les Israéliens et les Palestiniens pour lesquels il continue à œuvrer inlassablement au rapprochement.

Haddad1970 Photo 4

ange expo2024bange expo2024bNotre collègue et ami Alain Angé nous a invité le soir du 2 février 2023 au  vernissage de sa dernière exposition de dessins à la médiathèque de Prades (expo ouverte jusqu'à la fin du mois de février 2024)Sous le titre Sur mes sentiers,  il nous a présenté de récentes images de nature que ses nombreux  voyages et séjours à l'étranger lui ont inspirées au cours de son aventureuse vie professionnelle. La technique à laquelle Alain Angé  a recours pour créer ses œuvres est très ancienne. Elle fait appel aux traits à la plume avec des encres noires ou des encres de couleur. Elle demande beaucoup de temps mais, avec Alain Angé, elle aboutit à des dessins d'une impressionnante précision, riches en détails qui accrochent le regard.

Le Dr Kalifa Traoré, membre de l’Adac, vient de nous informer de sa nommination au poste de Directeur général de l’IER (Institut d’économie rurale) lors du dernier conseil des ministres du gouvernement du Mali, tenu le mercredi 3 janvier 2024.

L’Adac félicite le Dr Kalifa Traoré pour cette nomination à la tête de l’IER et aussi pour sa persévérance dans sa volonté d'orienter et de valoriser ses recherches au bénéfice des paysans. A ce titre, il nous informe qu’il a rédigé en collaboration avec l'IWMI (International Water Management Institute) un manuel simple à l’intention des agriculteurs qu’il a traduit en français et en bambara. Ledit manuel qui porte sur l’aménagement en courbes de niveau et la petite irrigation, a été traduit en bambara par la DNAFLA (Direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée) qui est le spécialiste national en la matière. 

Notre coopération scientifique entre l’IER et le Cirad, et plus précisément celle du tandem Jacques Gigou — Kalifa Traoré, fut une réussite concrétisée par la thèse de ce dernier, encadrée par Jacques Gigou, une fierté pour l’équipe d’accueil du Cirad, dont l’aboutissement en est ce manuel destiné aux paysans. 

Notre collègue de l'IRD et adhérent de l'Adac, Christian Feller, membre titulaire de l'Académie d'agriculture de France, vient d'écrire pour cette dernière une recension de l'ouvrage de René Tourte : Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture de la Préhistoire aux temps modernes, L’Harmattan, 2019. Vous pouvez avoir accès à cette recension en cliquant sur Ici.

Notre collègue Joël le Bourdellès nous a quittés le 19 octobre 2023 à St Grégoire (Ille-et-Vilaine) à l’âge de 95 ans.

Il est né le 8 novembre 1928 à Lyon au sein d’une fratrie de trois enfants (une sœur et un frère médecins) de parents dont la maman était mère au foyer et le papa médecin général.

Je suis né Creusois en 1924 dans la modeste ferme ancestrale de mes grands parents maternels, auprès desquels j’ai ensuite pratiquement passé toutes mes vacances d’enfant, d’adolescent, de jeune adulte. Et j’ai pu ainsi, pendant de longues années, partager la vie, les travaux de l’exploitation familiale et de celles de parents très proches du village, découvrir une agriculture que l’on pensait attardée et que j’ose aujourd’hui qualifier d’agro-écologique hautement élaborée, à la mesure bien sûr des ressources et moyens de l’époque.

Profitant d’une mission à Montpellier en octobre 2023, j’ai rendu visite au Doyen René Tourte, un monument de la recherche agricole africaine, un missionnaire qui a servi avec dévouement et compétence au CNRA/Isra de Bambey. Mes collègues Bernard Hubert et Patrick Caron étaient de cette belle partie.
Cet homme, à l’âge de 99 ans, a gratifié notre humanité d’une œuvre de valeur immense composée de 6 tomes, soit plus de 1300 pages où transparaissent une intelligence, une connaissance du terrain, une interdisciplinarité remarquable et une rage de comprendre et de partager.
Lors de la cérémonie de présentation de son œuvre tenue à l’Académie d’Agriculture de France en 2021, il m’avait fait honneur de me désigner comme panelliste..
Que cette encyclopédie vivante reste le plus longtemps avec nous.

Dr Papa Abdoulaye Seck  

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

papeseck&tourte

 

Une journée instructive « au charbon » dans le sud des Cévennes

Notre sortie du 26 septembre était dédiée à l’énergie fossile avec au programme, le matin, la visite d’une mine de charbon, et l’après-midi, un voyage dans le train à vapeur des Cévennes. A cette fin, nous étions 23, au parking de la Maison de la détection, à monter en car à destination de la Grand’Combe, près d’Alès, située au sud des Cévennes.

Les 9 novembre 2023, l'Adac a réuni une cinquantaine de ses membres et sympathisants pour fêter ses 20 ans, à l'occasion de l'automnale 2023. L'évènement a permis de faire un retour historique la vie de  l'Adac depuis sa création (en 2003) avec la contribution de ses trois successifs présidents (JC Keslacy, JP Gaillard et J Chantereau) illustrée d'un diaporama. Au cours de la journée, un magicien : Michel Daix intervient plusieurs fois pour nous surprendre et captiver par ses tours. il y a aussi des moments de convivialité avec l'apéritif et le repas, des jeux (quiz) et une distribution humoristique de prix. Venez en découvrir (ou redécouvrir) les principales animations en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le film de la journée (il dure 1 heure, composé principalement des séances de l’après-midi du prestidigitateur, restituées intégralement du fait de leur intérêt).

Le diaporama historique 20 ans Adac

La dictée à laquelle les participants ont échappé

Calembour

Quiz sur le Cirad

Quiz de culture générale

 

En 2001, la revue La Rencontre n° 55 du Musée Fabre publait un excellent article de notre ami et regretté collègue Jean-Joseph Lacoeuilhe, que nous vous invitons à découvrir, en cliquant sur l'image ci-dessous.

        Ouvrir fichier pdf                   Comme un livre qu'on feuillette

lacoeuilhe musefabre1 Page 05 lacoeuilhe musefabre1 Page 05

 

philippe lavignedelville et eric  léonardLe mercredi 20 septembre 2023, Philippe Lavigne Delville et Eric Léonard, directeurs de recherche à l’IRD, UMR Sens, ont donné une conférence :
Le foncier rural dans les pays du Sud. Enjeux et clés d’analyse 

Dans les pays du Sud, l’accès à la terre et à ses ressources, son contrôle et ses usages représentent des questions cruciales. Au cœur des défis de la construction de l’État, du développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la durabilité environnementale, le foncier est aussi un marqueur identitaire et une source récurrente de conflits.

Notre collègue Michel Beugnon est décédé le 26 août 2023, à Pessac près de Bordeaux dans sa 90e année.

Michel est né le 7 novembre 1933 à Thouars (Deux- Sèvres) de parents instituteurs. Durant toute sa jeunesse, il réside comme son unique sœur cadette à Bouillé Loretz (79) . En 1957, il termine ses études, titulaire (dans la 48e promotion) du diplôme de l’Ecole supérieure d’agriculture de Tunis, anciennement Ecole coloniale d’agriculture de Tunis (ECAT) réputée pour ses enseignements en agriculture tropicale et méditerranéenne.

François Pointereau nous a fait parvenir un très beau poème de Maurice Izard Ballade pour le départ de François et Marie-Odile Pointereau au sujet duquel il écrit ceci :  « Ce poème a été écrit et prononcé en 1992 par Maurice Izard lors d'un diner chez lui à Bingerville peu de temps avant mon départ de Côte d'Ivoire. Maurice allait me remplacer comme Délégué du Cirad en Côte d'Ivoire. Ce texte très personnel, m'avait énormément touché. Maurice avait un véritable don pour la poésie : une très belle personne ! » 

Il témoigne d'un moment historique dans nos relations avec la Côte d'Ivoire dans les années 90 où François Pointereau et Maurice Izard se sont soutenus au bénéfice de l'entente franco-ivoirienne. 

 

Komfovent filtrai rekuperatoriams https://topcom.lt/komfovent-filtrai-rekuperatoriams/

Le 6 juin 2023, Yvon Bastide a donné une conférence au Cirad sur le thème Les Cévennes, vous connaissez ?   

Le conférencier nous restitue à travers un diaporama bien illustré, les richesses d'un territoire complétement façonné par l'homme dans le respect total de l'environnement agro-sylvo-pastoral, notamment ses aménagements hydrauliques (en désuétude, mais capables jadis de contrer efficacement les redoutables inondations et sécheresses).

Cette conférence documentée à la fois par un peu de géologie, d'histoire, de géographie et d'actualité, et par une promenade dans un petit village dans « la Cévenne des Cévennes » où le conférencier dispose d'une résidence secondaire depuis 60 ans, donne vraiment envie de nous engager sur les pas de Stevenson !

Nous vous conseillons d'écouter la discussion qui s'en est suivie animée par des participants eux-mêmes Cévenols !

Cliquer sur l'image pour voir la conférence

yvonbastide portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour plus d'informations sur les Cévennes,

nous vous conseillons de regarder sur notre site le film de Francis Ganry daté de 2008 sur les Cévennes, et en particulier de voir en détail ce dont nous a parlé Yvon Bastide :

- Le musée des Vallées Cévenoles              

- Le Train à Vapeur des Cévennes                

- Le musée du Désert                                     

- La Bambouseraie 

- Daniel Travier dans une causerie sur Les Cévennes et le protestantisme.

bustovizija.net butų remontas ir apdailos darbai Vilniuje gera kaina Perdangos šiltinimas https://www.witas.lt/perdangos-siltinimas-biria-vata/

L'assemblée générale ordinaire de l'Adac s'est tenue le jeudi 9 marsdans une salle de réunion du restaurant les Coulondrines, à Saint-Gély-du-Fesc.

Pour prendre connaissance du compte rendu, veuillez vous enregistrer et cliquer sur l'image ci-dessous.

AG2023 a

 

 

 

 

 

  

La réunion fut suivie d'un déjeuner, au cours duquel un des membres de l'Adac fut récompensé. Venez redécouvrir, ou découvrir, ce moment très sympathique, en cliquant sur l'image ci-dessous.

AG 2023 a

Après Michel de Nuce de Lamothe et Bernard Aubert, notre collègue adhérent de l'Adac, Philippe de Reffye, vient d'être élu à l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, en section Sciences qui compte 30 membres. Nous l'en félicitons.
 
Sa réception officielle à l'académie aura sans doute lieu à la fin de l'année. Nous en serons informés
 
Pour le voir sur le site de l'académie, cliquer sur l'image ci-dessous
 
logoAcadSciMpl
 
 
яндекс

Les dessins de notre collègue Alain Angé méritent le détour ! Depuis 2013, en France et à l’étranger, ses illustrations et ses peintures sont l’objet d’expositions avec des thématiques portant sur la faune, les paysages, les villages ou les paysans d’Afrique. En 2017, il a reçu un prix de la ville de Lunel dans l'Hérault. Ne ratez pas ses expositions, que l'Adac vous annoncera, où vous découvrirez des dessins à l’encre et la plume faits selon une technique traditionnelle, minutieuse et exigeante en temps. 

1dessin_ange  2dessin_ange  acacia_niger

Baobab au Mozambique
 baobab_mali  Platanes dans l'hérault
celtis_guinee chene_neige_usa.jpg dragonier_socotra
palmier_akavongo tresor sable koweit