- - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                           Newsletter N° 24
 

                     

 
         
   


                                                                                 06/11/2017

 
Depuis notre dernière newsletter, quelque 4 mois se sont écoulés, pendant lesquels l'Adac a continué de produire et de se produire. Le site, par voie de conséquence, s'est enrichi de nouvelles parutions, que nous sommes heureux de vous présenter.

 

Photothèque 

Cent-vingt nouvelles photos viennent d’être déposées dans la photothèque. Michel Lecoq en est le principal contributeur avec de nombreuses images de Madagascar qui mettent fin au manque iconographique que nous avions sur ce pays. Elles donnent à connaitre les conditions de vie spartiate et de travail intense qui y ont été les siennes lorsqu’il est arrivé dans la Grande Ile à la fin des années 60. Un autre intérêt de ses photos est de nous faire découvrir ce que sont les aloalos qu’il a photographiés in situ. Le Niger des années 80 est aussi bien représenté dans le nouveau dépôt avec de belles images de Philippe Jouve. Enfin, nous signalons, en hommage à Daniel Bourzat qui a nous  quitté cet été, trois photos de lui en Somalie prises il y a 10 ans. Le compteur d’images de la photothèque s’établit aujourd’hui à 2050.

Compte rendu de visite : le site préhistorique de Cambous

 Une des images lumineuses sur
les parois de pierre des immenses galeries creusées dans le roc

Pour cette dernière sortie avant la trêve estivale, nous nous sommes retrouvés, le 1er juin 2017, pour deux visites « archéologiques » : le village préhistorique de Cambous et Musée d’arts (notez le pluriel !) et d’archéologie des Matelles, localisé dans la prestigieuse Maison des Consuls, magnifiquement restaurée.


 

 

Conférence : la démarche filière appliquée à la recherche arachidière au Sénégal

 

Présentée par Robert Schilling, agronome spécialiste de l'arachide,  le 19 septembre 2017, dans l’amphithéâtre du Cirad à Montpellier.

 

 

 

 

 Présentation d'ouvrage 

Faire du Sahel un pays de Cocagne de René Billaz

Billaz 2017René Billaz a été à l’origine au Burkina Faso de pratiques agronomiques novatrices dans les années 73, avec l'objectif − son credo ! − : « produire sans dégrader et développer sans exclure » et un moyen : l’agroécologie. Dans ce livre, il ambitionne de développer cette pratique dans toute la région ouest africaine. L’auteur y affirme sa confiance dans la synergie créatrice entre « Dame nature », « science » et « lien social », les trois composantes de l’agroécologie.
 
 
 

Publication

Notre collègue Georges Blaha poursuit la rédaction de ses souvenirs. Il vient de nous en livrer un nouveau chapitre mis dans le site qui traite de son affectation au Cameroun. Le texte est accompagné d’un dossier photographique portant sur cinq grandes régions de ce pays visitées fin des années 60 et début des années 70. Le prochain chapitre est en cours d'édition. Il nous fera sortir d’Afrique (Cuba, Mexique, Philippines, …)

 


Lettre de l'Adac

La dernière lettre de l'Adac N° 37-38 est sortie en septembre dernier. Nous rappelons que La lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité au Cirad et sur la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libres.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-

 

Connexion