Le sol. Une merveille sous nos pieds
feller livre

 

 

Cet ouvrage rédigé à plusieurs mains par une équipe pluridisciplinaire de pédologue, agronome, hydrogéologues, écotoxicologue, s'adresse à un large public pour lui faire prendre conscience des services que nous rendent les sols et des agressions qu'ils subissent de notre fait.

 

 

 

Bravo VictorouvrageBravoVictor
Ce titre insolite pour un ancien agronome du Cirad fait partie du langage commun de l’aviation civile largement maitrisé par Claude Lenormand, auteur de cet ouvrage très original décrivant avec précision les milieux naturels et humains associés à sa vie professionnelle en Afrique.

 

 

 

 

 

Faire du Sahel un pays de Cocagne  de René Billaz

René Billaz
 
 
René Billaz a été à l’origine au Burkina Faso de pratiques agronomiques novatrices dans les années 73, avec l'objectif − son credo ! − : « produire sans dégrader et développer sans exclure » et un moyen : l’agroécologie. Dans ce livre, il ambitionne de développer cette pratique dans toute la région ouest africaine. L’auteur y affirme sa confiance dans la synergie créatrice entre « Dame nature », « science » et « lien social », les trois composantes de l’agroécologie.

 

 

 

 

 

L’agronome et les systèmes 

l agronome et les systemes philippe jouve

 

 

Approche systémique de l’exploitation agricole des zones tropicales et méditerranéennes