Nous avons appris avec tristesse le décès de notre collègue Pierre Jadin, agro-pédologue spécialiste du cacao, survenu le 2 décembre 2017.

 

Jadin

Pierre était né le 14 novembre 1935 en Belgique. Ingénieur agronome de l'université catholique de Louvain en 1960, Il a été recruté en 1963 par l'Institut français du café et du cacao (IFCC) pour occuper le poste d'agro­pédologue à la station de recherche de Bingerville en Côte d'Ivoire ; il eut notamment la responsabilité de la gestion d'un laboratoire d'analyses des sols, après avoir reçu, au préalable, une solide formation dans cette perspective, au laboratoire des sols de l'Orstom (Bondy). Sur place, il avait notamment travaillé sur la relation « sol-cacaoyer » en vue d'établir des formules d'engrais. Les essais qu'il a conduits ont permis de systématiser des recommandations d’engrais à partir du diagnostic du sol. Il avait alors développé un outil à partir de ces essais, le « Diagnostic sol », encore utilisé aujourd’hui en Afrique de l’Ouest et à São Tomé.

D'un stage de formation suivi au service de radio-agronomie de Cadarache, il avait en particulier retenu l'intérêt de la méthode des cinétiques de dilution isotopique pour affiner les besoins d'engrais phosphatés des cacaoyers. Il avait alors pu mettre en évidence la méthode la mieux corrélée avec la cinétique pour doser le phosphore assimilable par le cacaoyer (méthode dite « Olsen modifié Dabin »).

En 1984, il a quitté la Côte d'Ivoire pour Montpellier. De là, il a effectué de nombreuses missions techniques, notamment sur le caféier : Cuba, Amérique centrale, Burundi. Au Burundi, il a collaboré activement à l'expérimentation entreprise par notre collègue Didier Snoeck sur le transfert de l'azote fixée par une légumineuse au caféier. En 1993, il a été affecté à la station de Poto, à São Tomé, pour trois ans en qualité de directeur scientifique. Il y a achevé sa carrière.

Pierre nous a quittés après avoir longuement lutté avec beaucoup de courage et de ténacité contre la maladie. Nous nous souviendrons d’un agronome très compétent, toujours aimable et prêt à rendre service.