- - -
  -

            Amicale des anciens du Cirad

                           Newsletter N°  21     

      Théodore Monod (interview, sa vie et son oeuvre) et la Tabaski au Niger
 

 
                                                                                                  17/05/2017     
   

 Théodore Monod (interview, sa vie et son oeuvre)

Philippe Bruneau de Miré notre collègue de l'Adac nous a remis récemment un document exceptionnel sur la vie et l'oeuvre de Théodore Monod, qu'il a bien connu et avec lequel il a travaillé : deux diaporamas de 300 photos au total dans lesquels on peut entendre ce grand savant, amoureux du désert nous en parler avec ferveur, on découvre l'homme, sa famille et son oeuvre, un ensemble illustré par des photos superbes ! Théodore MonodNous sommes heureux de pourvoir vous en faire bénéficier.

«...un des derniers naturalistes qui ont marqué le siècle qui vient de s’écouler. Car Monod est un naturaliste complet, venu de la mer, excellent dans toutes les disciplines, une encyclopédie vivante, enracinée dans un Ancien Testament nourri dans le désert, mais toujours orientée vers de nouvelles découvertes. Les plantes, il les connaît toutes...»            Philippe Bruneau de Miré 

La Tabaski à Maradi*

Jacques Chantereau nous emmène au Niger voir la grande fête de la Tabaski, dans un film tourné en 1975 à Maradi, grande ville Haoussa à 670 km à l'est de Niamey. 
 
Aïd el-Kebir ou Tabaski (mot emprunté aux Wolofs) est une fête très importante où un mouton est sacrifié. Elle commémore le sacrifice d'Abraham : celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier, voit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ».

* accès public

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-