- - -
  -

       
        Amicale des anciens du Cirad

               

      Newsletter N°15 : nouveautés sur le site

 
         
   

                                                                                               
                                                                                        Le 24/01/2017



Un récit de Christian Pieri sur son séjour de visiting scientist à Hawaï

Après un séjour d'un an à Hawaï, en 1975, Christian Pieri en avait fait un récit vivant et coloré, que voici. Il commence par l'histoire de l’Île, puis nous entraîne à la découverte d'une population riche de sa gentillesse et de sa diversité avec tout de même une omniprésence japonaise. Il nous entraîne aussi dans la caldeira des volcans hawaïens et dans les baies magnifiques. Il nous informe sur l'enseignement universitaire différent de chez nous. Un récit qui n'a pas pris une ride et qui invite le lecteur à découvrir cet archipel, terre natale de Barack Obama, le seul président américain né à Hawaï !


De nouvelles photos historiques dans la photothèque
(accès enregistré)
 

Nous vous proposons ici la visite en 1967 de L.S. Senghor au CNRA de Bambey (Sénégal), la visite en 1985 de Balla Kéita et Hubert Curien à la station de Photo ISRA CNRA Bambeyl'Anguédédou (Côte d'ivoire), la visite de M. et Mme Pompidou en 1971 au centre de Nkolbisson (Cameroun) et à Yaoundé.

Nombre d'autres photos viennent également d'être déposées et concernent 16 pays, dont le Cameroun, le Mexique, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Brésil et le Sénégal qui bénéficient des apports les plus importants. A noter aussi le dépôt des premières photos de la station de Boukoko en RCA.


Un film de Guy Loynet sur la création de la station de la Ligne Paradis (la Réunion)
(accès enregistré)

En 1965, sur financement FED, les études préliminaires à la création du périmètrePréparation d'une parcelle expérimentale de canne qui nécessite un dérochement au riper irrigué du Bras de La Plaine à la Réunion débutent. La recherche agronomique de la zone irriguée de 5500 ha est confiée à l'Irat. Les résultats obtenus doivent s'intégrer rapidement dans la pratique et leur précision doit être en rapport avec leur application au champ. C'est ainsi qu'est créée en 1965, la station de recherches de la Ligne Paradis. D'une superficie de 15 ha, dont seulement 7 ha de SAU, elle est située à 125 m d'altitude au nord de la ville de St-Pierre.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
   
         
 - - -