- - -
 

                Newsletter No 13

                 Amicale des anciens du Cirad

 
   


                                                                                                      28/12/2016

Le site de l'Adac donne un accès libre à certains documents mais la majorité de ceux-ci est en accès restreint, réservée aux adhérents. Une fois n'est pas coutume, cette newsletter ne présente aucun document en accès libre et nous nous en excusons par avance auprès de vous, collègues internautes non inscrits à l'Adac. A ce titre, nous en profitons pour solliciter votre adhésion et pour rappeler que la cotisation est gratuite pour nos collègues africains.   
                       


Publications
 

Roger Bertrand, nous offre un nouveau très beau poème écrit pour un concours de poésie dont le thème imposé était « la terre et l’univers ».

Georges Blaha s'est lancé dans la rédaction de ses souvenirs d’expatrié.   Il structure son récit chronologique selon ses affectations et missions qui lui ont fait découvrir nombre de pays et de milieux professionnels. Dans ce premier chapitre, il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire. Suivent sa découverte de l'Afrique noire ainsi que son apprentissage des cacaoyers et caféiers. La suite nous amènera au Cameroun.

Films  


Georges Blaha nous a aimablement offert deux films qu'il a coréalisés à l'IFCC sur la caféiculture et sur la cacaoculture

Guy Loynet après le Mali (voir newsletter N° 12), nous entraîne à l’Île de la Réunion, pour nous montrer :
 - le rite originel de la marche sur le feu (en 1964) où l'étranger était à peine toléré ! Aujourd'hui, la tradition se perpétue et attire beaucoup de touristes;
 - l’éruption du cratère Dolomieu (en 1964).


Dessins et caricatures 

Christian Poisson nous confirme ses talents de dessinateur à travers des dessins extraits d'un diaporama qui traite de la « recherche système » en Côte d'Ivoire, réalisé en 1983.

Photothèque 
Cent vingt nouvelles photos ont été déposées à la photothèque courant novembre. Elles portent principalement sur le Maroc, le Sénégal et le Mali. En ce qui concerne le Sénégal, nous avons mis des images de visites historiques de la station de Bambey (notamment les visites du général Weygand en 1940, du jeune gouvernement du Sénégal, en 1962, du Dr Sigvard Elklung, directeur de l'AIEA, en 1976, enfin de Jacques Diouf, pas encore directeur général de la FAO, en 1982). L'essentiel de cette dernière contribution à la photothèque vient de Marinus Brouwers, Rosalie Diouf, Jacques Meunier et Bernard Simon que nous remercions.

Conférence

Daniel Duris, ancien chef du programme café du département Cultures pérennes du Cirad a animé dans l’amphithéâtre du Cirad, le 3 novembre 2016, une conférence-débat sur le café et la caféiculture.
                                           

   
 - - -