Bernard Decazy  20 juillet 2016

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Bernard Decazy survenu le 20 juillet 2016 à Albi. Né le 2 mars 1943, Bernard Decazy a fait ses études à Toulouse où il avait obtenu une thèse en entomologie.


photo 5bIl a effectué son service militaire dans le cadre de la coopération en 1970, à l’IFCC de république centrafricaine, en tant qu’entomologiste pour lutter contre les ravageurs du caféier.
Il est recruté le 1er décembre 1971 par l’IFCC et affecté pour son premier poste à la station de recherche d’Ilaka à Madagascar. En 1974, il rejoindra le Cameroun et travaillera sur les ravageurs du cacaoyer, principalement les mirides. Puis il continuera ses activités scientifiques en Côte d’Ivoire de 1980 à 1985. En mai 1985, il part au Guatemala pour travailler sur le problème du scolyte des baies du caféier dans le réseau Promecafé de l’IICA. Il rentrera à Montpellier en 1989 pour construire le service d’entomologie de l’IRCC. Suite à la création du Cirad-Cp et voulant repartir sur des activités de terrain, il part en Equateur en 1996 pour travailler sur un projet européen visant à mettre en place une filière de cacao fin. Il rentrera d’Equateur en 2000 pour réactiver les recherches en entomologie sur caféier et cacaoyer et fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin 2003.photo 6bBernard Decazy était très apprécié de tous ses collègues pour son excellente connaissance des filières café et cacao et pour ses compétences en entomologie. Compétent et dévoué à sa mission et au Cirad, il a montré une grande conscience professionnelle. Ses amis garderont de lui le souvenir d’une personne amicale, toujours de bonne humeur, douée d’un humour aiguisé, capable de s’adapter dans des contextes de travail très variés, d’une grande patience et persévérance dans l’observation des insectes qui n’avaient pas de secret pour lui, reconnu internationalement et d’une modestie exemplaire. 

 

 

 

 

photo 2bphoto 3b

 

photo 1b