Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de M. Guy Rouanet le 9 avril dernier.

Guy Rouanet fit ses études à l’Institut Agronomique de Paris et à la Sorbonne en géologie.

Après ses études, il partit 2 ans au Pérou dans le cadre d’un programme Inter Américain d’étude des sols avant d’entrer à l’Institut de Recherche Agronomique Tropical, l’Irat, un des instituts qui a formé le Cirad en 1985. Après un premier séjour au Antilles, il partit en Ethiopie pendant 5 ans, pays auquel il était particulièrement attaché. Il y dirigea la station de recherche d’Awassa et y fut élevé, par le Négus Hailé Sélasié, au rang de chevalier de l’ordre de Ménélik.

Après 5 ans passés au Cameroun, comme responsable des recherches agronomiques et représentant de l’Irat, il poursuivit ses activités au siège à Paris. Il dirigera pendant plusieurs années le bureau des études et marchés (BEM) de l’Irat, et sera très impliqué en particulier durant la fin des années 70, dans le projet Sarir en Libye. Il deviendra chef du programme maïs au début des années 80, responsabilité qu’il assumera jusqu’à sa retraite en 1992. Il est l’auteur du petit ouvrage « Le maïs » publié chez Maisonneuve et Larose. Durant cette époque, il contribuera avec ses collègues du programme Maïs de l’Irat, à l’émergence du réseau maïs de ce qui était à l’époque la Coraf.

Parti à la retraite en 1992, Guy Rouanet s’est retiré dans sa maison de la vallée de l’Orb, à Bédarieux, où il s’engagea dans des actions de développement des « Hauts cantons ».

Sa carrière très diversifiée et ses compétences multiples en ont fait un des piliers de l’Irat. Mais ceux qui ont travaillé avec lui se souviendront aussi de son humour très décapant, un peu anarchiste, qui pouvait déclencher de véritables fous rires. Guy Rouanet était aussi un violoniste primé, et a joué dans plusieurs orchestres de chambre. Il était chevalier de l’ordre du mérite agricole et de l’ordre du mérite.

Le CIRAD salue sa mémoire et adresse à sa famille ses plus sincères condoléances. J'exprime, en notre nom à tous, l'assurance de notre fidélité à son souvenir.

Une célébration en sa mémoire aura lieu le 11 juin à 11h à église St Louis de Bédarieux.

Michel Eddi
Président directeur général