Notre collègue et ami Alain Guyot nous a quittés le 24 janvier 2014 après une longue maladie.

Diplômé de l'Istom, Alain avait commencé sa carrière à l'IFAC, devenu par la suite l'IRFA, puis l'avait poursuivie au CIRAD. C'est principalement au service de l'Afrique, notamment de la Côte d'Ivoire, mais aussi des Antilles et en Métropole qu'Alain exerça avec talent ses compétences, reconnues, dans les divers domaines de la recherche fruitière.

 

Au-delà de ses travaux et réalisations personnelles, sa carrière manifeste un réel souci de préserver dans les activités qu'il développe, la vitalité du lien entre recherche et valorisation. II fut, avec quelques collègues, à l'origine de la création de Vitropic, notre filiale de production de vitroplants. Il contribua très activement par ailleurs, à la mise en place et au développement du "réseau des valos", ainsi que de la cellule Europe de l'établissement. Enfin, il fut le principal inspirateur et fondateur de la revue Fruitrop, au développement de laquelle il prit une très grande part. Il en fut de même, peu après, pour l'Observatoire des marchés.

Alain était un homme d'engagement, de contact simple et ouvert, ce qui n'excluait pas, parfois, une certaine réserve. A ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui, il donnait à apprécier ses qualités professionnelles et humaines, son intelligence qui alimentait sa créativité, ses jugements retenus mais aiguisés qu'il portait parfois sur les êtres et les situations avec un recul et une ironie amusés, son élégance naturelle, un peu nonchalante, son humour souriant, l'attention discrète et la qualité de présence qu'il accordait à ceux qui étaient ses proches, par l'affection, l'estime ou l'amitié.

J'exprime au nom de notre Maison, et en mon nom personnel, à sa compagne, sa famille et ses proches, nos condoléances et notre amical soutien et les assure de notre affectueuse fidélité à sa mémoire.

Michel Eddi
Président directeur général